Maroc : plus de 50.000 entreprises créées en 6 mois

18 août 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La création d’entreprises a connu une hausse au premier semestre de l’année 2019 avec la naissance de 50.135 entités. Comparativement à la même période de l’année précédente, 2.670 entreprises de plus ont été créées.

Hausse dans la création d’entreprises. En tout, 50.135 entités ont été créées au cours du premier semestre de l’année en cours, indique l’Office marocain de la Propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans le détail, 26.718 entreprises "Personnes morales" ont vu le jour contre 25.144, en 2018. Les entreprises "Personnes physiques", elles, tournent autour de 23.417 unités contre 22.321, l’année précédente.

D’après la répartition géographique des nouvelles immatriculations, Casablanca-Settat est en tête du peloton, avec la création de 11.667 entreprises. La même source précise que 43,18% des entreprises créées ont nourri une préférence pour le commerce.

16,76% des entités fraîchement créées ont choisi comme branche d’activité les services divers.

Aussi, 16,21% des nouvelles entreprises concernent le secteur des BTP et des activités immobilières. 8,01%, 6,61% et 5% des entreprises optent, respectivement, pour les transports, le secteur de l’industrie et pour l’hôtellerie et la restauration.

Peu d’entreprises (1,81 %) ont manifesté un intérêt pour les secteurs de l’agriculture et des TIC. Certaines entreprises ont opté pour les activités financières (0,62 %).

La totalité des entreprises créées ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 316.000 dollars (3 millions DH), détaille l’OMPIC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - BTP - Hôtellerie - Industrie - Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.