Maroc : combien gagnent les ministres ?

7 octobre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’annonce du nouveau Gouvernement devrait se faire avant le 10 octobre, date de l’ouverture de la session législative d’automne. Le Trésor public devra mettre à disposition des ressources financières, afin d’accompagner ce remaniement ministériel.

Le Gouvernement marocain connaîtra des départs, mais aussi des arrivées, qui vont entraîner des indemnités de part et d’autre.

Selon le quotidien Assabah, en plus d’indemnités de l’ordre de 38.000 dirhams (logement, représentation...), le Chef du Gouvernement perçoit un salaire net de 32.000 dirhams, et dispose de 3 voitures de fonction.

Les ministres, quant à eux, bénéficient d’un salaire net de 26.000 dirhams, en dehors de 34.000 dirhams d’indemnités et ils disposent de 2 voitures de fonction. Enfin, le salaire des secrétaires d’État est fixé à 20.000 dirhams, en plus de 30.000 dirhams d’indemnités. Une voiture de service est mise à leur disposition.

En plus d’une prime de nomination de 20.000 dirhams et de 10.000 dirhams, le Chef du Gouvernement et les ministres perçoivent des primes de départ équivalant à 10 fois leurs salaires.

Autrement dit, ajoute le quotidien, à leur départ, une indemnité de 700.000 dirhams est versée au Chef du Gouvernement, de 600.000 aux ministres, et de 500.000 dirhams aux secrétaires d’État.

En parallèle, une pension à vie est attribuée aux ex-membres du Gouvernement, variant entre 48.000 pour le Premier ministre, 39.000 dirhams au profit des ministres et 30.000 dirhams aux secrétaires d’État. En cas de décès, les ayants-droit continuent de bénéficier de 50% de la pension.

Les membres du Gouvernement, qui ne versent aucune cotisation durant leur mandat, ne sont pas tenus d’atteindre l’âge de la retraite, 63 ans, pour bénéficier de la pension, celle-ci étant débloquée immédiatement après le départ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Conseil des ministres

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.