Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.
Les pelouses africaines ont été dernièrement à l’heure de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2008 de football dont les phases finales auront lieu au Ghana. Bien qu’il soit exempt lors de cette journée, le Onze national a sauvegardé sa pole position du groupe 12 devant le Malawi grâce à une meilleure différence de buts (3 pts : +2 pour le Maroc et -1 pour le Malawi).
Le Malawi, défait lors de la première journée par le Maroc, a pu rectifier le tir, prenant le meilleur à Blantyre sur le Zimbabwe sur le court score d’un but à zéro.
Un résultat qui arrange les affaires de la sélection marocaine qui aura à disputer trois autres matches pour le compte de ces éliminatoires : le 24 mars contre le Zimbabwe à Hararé, le 2 juin face à ce même adversaire à Rabat et le 15 juin contre le Malawi à Blantyre. Sachant que seul le leader de la poule décrochera son billet pour la CAN ghanéenne.
Pour ce qui est des autres poules, la Côte d’Ivoire a entamé du bon pied son parcours dans le groupe 1, étrillant le Gabon sur le score fleuve de 5 à 0, au moment où le Madagascar était exempt.
Au classement provisoire, les Ivoiriens mènent le bal avec trois unités (1 match disputé), devant le Gabon qui cumule trois points en deux sorties, et le Madagascar qui ferme la marche (0 pt). Au groupe 2, la sélection égyptienne, tenante du titre, a forcé un nul blanc à l’extérieur face au Botswana pour rester aux commandes avec quatre points. Le second match de ce groupe a tourné à l’avantage de l’équipe du Burundi qui a disposé de la Mauritanie par trois à un. Ces deux protagonistes partagent le second rang (3 pts), devant le Botswana, lanterne rouge (1 pt).
Au groupe 3, le Nigeria (1er avec 6 pts) a aligné son deuxième succès de rang à l’extérieur (1-0) au détriment du Lesotho, bon dernier (0 pt). Alors que l’Ouganda (2ème avec 4 pts) est parvenu à tenir en échec (0-0) à Niamey le Niger, troisième avec un point dans son escarcelle.
Courte et précieuse victoire de la Tunisie qui domine le groupe 4 (4 pts). Les protégés de Roger Lemerre ont battu par un à zéro le Soudan (2ème avec 3 pts). Quant à la sélection des Seychelles (3ème avec 3 pts), elle a eu raison (2-1) de l’Ile Maurice (4ème avec 1 pt).
Au groupe 5, le Cameroun, à l’instar du Nigeria, continue à dicter sa loi, s’offrant pour sa deuxième sortie la Guinée Equatoriale sur le score convaincant de trois buts nets. Le deuxième match a vu la victoire du Liberia sur le Rwanda par trois à deux.
Le classement après deux journées, place le Cameroun en tête (6 pts), suivi du Liberia et de la Guinée Equatoriale (3 pts) et le Rwanda (0 pt).
L’Angola confirme son statut de gros calibre du football africain, raflant la mise au groupe 6 (1er avec 6 pts) après sa deuxième victoire (3-1) sur le Kenya (4ème avec 0 pt). La deuxième rencontre de cette poule entre l’Erythrée (2ème avec 4 pts) et le Swaziland (3ème avec 1 pt) s’est soldée sur un nul blanc.
Au groupe 7, et contre toute attente, c’est la Tanzanie qui mène la danse avec quatre points, suite à son nul à l’extérieur face au Mozambique (4ème avec1 pt). Le Sénégal s’est ressaisi lors de cette journée, disposant du Burkina par 1 à 0, pour que ces deux protagonistes occupent conjointement le deuxième poste avec trois points.
Au groupe 8, l’Algérie en prenant le meilleur sur la Gambie (1-0) a pris la première place (4 pts), devant son adversaire du jour et le Cap Vert (3 pts) vainqueur par un à zéro de la Guinée, quatrième (1 pt).
Enfin, au dernier groupe, la première loge est partagée par l’Afrique du Sud et le Congo (4 pts), tombeurs respectivement de la Zambie (1-0) et du Tchad (3-0). Avec une seule victoire, la sélection zambienne est troisième avec trois points, devant le Tchad (0 pt).
Tarik Rayane - Libération
Ces articles devraient vous intéresser :