Mécontent, le Maroc convoque l’ambassadeur des Pays-bas

7 septembre 2018 - 22h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La tension monte à nouveau entre le Maroc et les Pays-Bas avec la convocation ce vendredi 7 septembre par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita de l’ambassadeur des Pays-Bas à Rabat.

Le ministre marocain a souhaité lui signifier le mécontentement du royaume suite à ses nouvelles déclarations sur les détenus d’Al Hoceima. Une source au sein du ministère des Affaires étrangères indique au site le360 qu’il a été fait part à l’ambassadeur « du rejet catégorique et vigoureux de la déclaration faite le 5 septembre par le ministre des affaires étrangères néerlandais », dénonçant l’ingérence « dans les affaires intérieures du pays et un manque de respect caractérisé de la justice marocaine, et ce en contradiction flagrante avec les règles élémentaires du respect des décisions rendues par la justice, de surcroît d’un pays étranger ».

Le royaume avait déjà signifié à l’ambassadeur des Pays-Bas en avril dernier « le rejet catégorique par le Maroc de toute interférence dans ses affaires intérieures ».

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais s’est à nouveau exprimé mercredi sur les détenus du Rif, critiquant leur détention et demandant une réunion du « Comité permanent des affaires étrangères (néerlandais) afin d’établir un rapport écrit détaillant les développements », rappelle la même source.

Pour montrer son mécontentement, Nasser Bourita a également annulé la rencontre qu’il devait avoir avec Stef Blok fin septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Rencontre très tendue entre Bourita et le ministre des Affaires étrangères hollandais

Après l’annonce de l’annulation de la rencontre entre Nasser Bourita et Stef Blok il y a une vingtaine de jours, les deux ministres des affaires étrangères marocain et...

Le Maroc et les Pays-Bas au bord d’une nouvelle crise diplomatique

Une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas se pointe à l’horizon. En cause, le Royaume a opposé une fin de non-recevoir à la demande de visite de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).