Covid-19 au Maroc : plus de vente de tests salivaires dans les pharmacies
Faute d’autorisation de mise sur le marché (AMM), le ministère de la Santé a décidé de retirer de la vente en pharmacie, les tests salivaires du Covid-19 produits par la...
L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.
Ramener le prix du test PCR à 450 DH pour les laboratoires privés n’est pas du goût des professionnels. "Il faut savoir que tous les produits que nous utilisons pour la PCR, que ce soit les réactifs, les consommables, le matériel…, tout est importé. Avec la crise sanitaire et la pression de la demande, les prix ont explosé", explique Said El Hafiane, président du syndicat régional des biologistes médicaux de la région Casablanca-Settat.
Le représentant syndical s’oppose à ce projet de réduction des prix des tests PCR, rapporte L’Économiste. L’ANAM s’active pour la mise en place d’une nomenclature pour le remboursement du test par l’AMO. Le prix pratiqué dans les laboratoires privés devrait passer de 680 à 450 DH. Une baisse du prix qui a du mal à passer. Les laboratoires expliquent que ce prix de vente est nettement inférieur au coût de revient qui s’élève à 550 DH. Autre argument avancé : les investissements réalisés pour se conformer au cahier des charges imposé par le ministère de la Santé.
"Même dans les pays où tout est fabriqué localement, la RT-PCR est facturée à plus de 60 euros, sans compter le prélèvement. Si vous le rajoutez, il faut intégrer aussi le kit, la protection du personnel, la gestion des déchets… Pour réduire ces coûts, l’État aurait dû sécuriser le circuit de distribution des produits", renchérit M. El Hafiane.
Le test PCR devra coûter 800 DH pour les personnes non couvertes par l’AMO. "Nous ne donnons pas notre accord pour la proposition de sous-facturer à 450 DH pour les adhérents de la CNOPS et de la CNSS, et de surfacturer à 804 DH pour les autres citoyens. Cette mesure est même anticonstitutionnelle", commente le représentant syndical.
Aller plus loin
Faute d’autorisation de mise sur le marché (AMM), le ministère de la Santé a décidé de retirer de la vente en pharmacie, les tests salivaires du Covid-19 produits par la...
Le ministère marocain de la Santé porte de graves accusations contre les laboratoires privés autorisés récemment à effectuer les tests de dépistage du Covid-19.
Le ministère de la Santé fait des tests de dépistage l’un des facteurs clés dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais les prix que proposent les laboratoires...
Le Maroc procède à l’adoption des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des tests antigéniques, plus avantageux et plus rapides que les tests PCR. Trois tests antigéniques...
Ces articles devraient vous intéresser :