Maroc : une agression antisémite à Beni Melal ?
La police judiciaire de Béni Mellal a ouvert une enquête suite à l’agression verbale et physique d’un citoyen de confession juive de la part d’un boucher. Placé en garde à vue,...
David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond largement aux attentes. »
Le décret publié au bulletin officiel le 3 novembre dernier, permettra d’assurer une gestion efficace et harmonieuse des communautés sur l’ensemble du territoire national. À cet effet, le texte prévoit la création d’un dispositif composé de trois instances à savoir : le conseil national de la communauté juive, la commission des juifs marocains de l’étranger et la fondation du judaïsme marocain, rappelle Medias24.
Selon les dispositions du décret, ces instances doivent être installées dans un délai de 12 mois, à compter de sa publication dans le bulletin officiel. L’objectif est de moderniser l’organisation de la communauté juive marocaine, sauvegarder son patrimoine et préserver sa culture, mais également consolider les liens des juifs marocains avec leur pays d’origine.
A lire : Mohammed VI appelle les Juifs marocains à investir au Maroc
Interpellé sur ce dispositif légal, David Toledano a déclaré que « ce texte exceptionnel dépasse largement les attentes de la communauté. Il a été salué dans le monde entier. En premier lieu par notre communauté. »
La création de ces instances vient offrir selon le responsable, « une nouvelle architecture et de nouvelles directives à travers des textes clairs sur la gouvernance de la communauté juive dans tous ses aspects. » Et d’ajouter que « la situation était plus ou moins figée et manquait de changement et de nouvelles perspectives. »
Aller plus loin
La police judiciaire de Béni Mellal a ouvert une enquête suite à l’agression verbale et physique d’un citoyen de confession juive de la part d’un boucher. Placé en garde à vue,...
Deux dirigeants de la secte juive Lev Tahor, arrêtés en raison de soupçons de trafic d’êtres humains et de crimes sexuels au Mexique, ont été libérés faute de preuves.
Dans son discours à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution le 20 août, le roi Mohammed VI a appelé « toutes les compétences marocaines à l’étranger, y compris les Juifs...
Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres...
Ces articles devraient vous intéresser :