Le Maroc en colère contre les Pays-Bas

25 avril 2020 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Maroc fustige "l’opportunisme politique" des Pays-Bas sur le dossier du rapatriement des binationaux en cette période de crise sanitaire mondiale. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

"Le Marocain, dans son pays d’origine, jouit de tous les droits et assume toutes les obligations à l’instar de ses compatriotes. Il n’a pas besoin de la protection, ni de la tutelle de l’ambassade d’un pays tiers", a fulminé de colère le chef de la diplomatie marocaine, dans une déclaration à la Map, à l’issue d’une réunion de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE.

À en croire le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Maroc est ouvert au principe d’un retour de ses ressortissants dans leurs pays de résidence pour raisons professionnelles ou considérations familiales ou de santé.

"Si la Belgique a adhéré à cette logique, les Pays-Bas ont dès le départ affiché une attitude contraire et discriminatoire à l’égard des Marocains détenteurs de la double nationalité, avant de vouloir se poser en défenseur de leurs droits auprès de l’État marocain", a expliqué le ministre, ajoutant que ce n’est qu’après une trentaine de vols de rapatriement des Néerlandais de souche que les Pays-Bas ont manifesté leur intérêt aux Marocains détenteurs de la double nationalité, basés dans le nord du royaume.

Pour le ministre, le débat que font certaines parties sur la question de la double nationalité "ne peut être que malsain avec des arrières-pensées bien connues".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement

Aller plus loin

Les Pays-Bas remercient le Maroc

Les Pays-Bas ont remercié le Maroc pour sa collaboration dans l’organisation de l’opération de rapatriement de touristes néerlandais bloqués dans le royaume en raison de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...