Le Maroc a entamé la construction de sa propre clôture au niveau des frontières avec Melilla. Rien de concret pour l’instant, mais la presse espagnole voit dans la présence d’engins de chantier et de tranchées à ce niveau de la frontière, la future clôture marocaine.
Dans certaines zones de la frontière, la clôture commence à prendre forme et fait déjà plus de deux mètres de hauteur, selon des photos publiées par des sites espagnols.
Le but de ces barrières est de mettre fin, ou du moins de freiner les assauts de migrants subsahariens qui se sont multipliés ces dernières semaines. Le 18 mars dernier, quelque 500 personnes ont réussi à pénétrer sur le territoire espagnol en escaladant la triple clôture séparant l’enclave du Maroc.
Cet assaut s’est déroulé alors qu’il y avait des deux côtés des frontières un important dispositif policier marocain et espagnol.
Samedi dernier encore, le poste-frontière marocain de Bni-Nsar avait été fermé pendant plusieurs heures suite à une tentative d’assaut de migrants syriens, venus en nombre pour forcer le passage.