Covid-19 au Maroc : de graves accusations contre les laboratoires privés
Le ministère marocain de la Santé porte de graves accusations contre les laboratoires privés autorisés récemment à effectuer les tests de dépistage du Covid-19.
Des missions d’inspection des cliniques privées, effectuées par les équipes du Ministère de la Santé, ont révélé des violations de la réglementation en vigueur. Le contrôle concerne en particulier les cliniques qui ont fait l’objet de plaintes pour exactions et surfacturations.
Selon le quotidien Assabah, les membres des commissions d’inspection se sont fait passer pour des parents de patients présentant des complications qui nécessitaient une intervention chirurgicale.
L’enquête a permis de révéler un nombre significatif de violations de la réglementation des cliniques, notamment, le manque d’affichage des tarifs des prestations. En outre, il a été exigé des membres de la Commission le dépôt de fonds ou d’un chèque de garantie avant l’intervention.
Par ailleurs, la Commission ministérielle a souligné plusieurs infractions, surtout en matière de tarification des prestations sanitaires. Le tarif pour les services de réanimation dépasse les 4.500 dirhams dans la clinique en question, alors que le prix de référence est fixé à 1.500 dirhams.
La Commission a remarqué une différence d’au moins 1.000 dirhams entre les tarifs appliqués par la clinique et ceux de référence. A titre d’exemple, un examen du fond d’oeil, estimé à 500 dirhams, est facturé à 2.000 dirhams dans la clinique en question.
Aller plus loin
Le ministère marocain de la Santé porte de graves accusations contre les laboratoires privés autorisés récemment à effectuer les tests de dépistage du Covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :