Innovation : percée marocaine au classement mondial

2 août 2019 - 06h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc est classé à la 74e place, sur le plan mondial, d’après l’Indice mondial 2019 de l’Innovation. Cette nouvelle est publiée par l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec différents autres acteurs et institutions internationales.

Avec un score de 31,63 sur 100, le Maroc occupe la 74e place parmi les 129 économies prises en compte par l’édition 2019 de l’Indice mondial de l’Innovation (GII). Cette position fait gagner au Maroc deux places de plus qu’en 2018 ; il s’aligne derrière l’Afrique du Sud (63e) et la Tunisie (70e).

Avec ses deux places, le Royaume se positionne à la troisième place continentale. Sur le plan mondial, la Suisse arrive devant la Suède et les Etats-Unis.

En termes d’investissement dans l’innovation (Inputs), le Maroc a obtenu de bons résultats. Mieux, le volet "Education" du Maroc séduit au point qu’il est classé à la 47e place. Une nette progression, contrairement à l’année dernière. Aux niveaux commercial et de la concurrence, le Royaume est classé à la 52e et à la 49e place. En revanche, il perd une place dans le secteur du développement durable et hérite de la 47e.

Pour obtenir ces résultats, les responsables se sont intéressés à 80 indicateurs qui prennent en compte une vision large de l’innovation et couvrent, notamment, l’environnement politique, l’éducation, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Classement

Aller plus loin

Le Maroc progresse dans l’Indice mondial de l’innovation

Le Maroc Fait un bond de dix places dans le dernier classement de l’innovation et passe de la 77ᵉ place à la 67ᵉ sur les 132 économies évaluées, selon la dernière édition du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.