Quel est le classement de l’armée marocaine dans le monde ?

24 octobre 2019 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le classement des armées les plus puissantes dans le monde, pour l’année 2019, a été publié récemment par Global Fire Power. Et le moins que l’on puisse dire est que le Maroc y a laissé quelques plumes.

Le classement 2019 des plus puissantes armées du monde place le Maroc à la 61e place mondiale sur les 137 pays pris en compte et analysés, avec une note de 0,8244 (0,0000 étant la note parfaite).

Ceci marque un recul de plusieurs rangs par rapport à 2018. En effet, l’année dernière, le Maroc se positionnait à la 55e place mondiale sur les 136 pays analysés.

Plusieurs critères sont pris en compte dans le processus ayant conduit à l’établissement de ce classement. Il s’agit, entre autres, de l’effectif total de l’armée, du type de matériel dont elle dispose, du nombre de ses réservistes et de ses professionnels, et du budget qui lui est alloué par les pouvoirs publics.

A ce propos, le site fournit des données en prenant en compte certaines estimations :

• Effectif : 346.000 militaires, dont 196.000 qui sont actifs et 150.000 réservistes
• Aéronefs : 246 (35e sur 137)
• Forces navales : 82
• Terminaux portuaires majeurs : 6
• Aéroports utilisables : 55
• Frégates : 3
• Corvettes : 4
• Navires de patrouille : 81
• Budget total : 3,4 milliards de dollars

Comme d’habitude, pour les trois premières places, ce sont les Etats-Unis qui occupent la tête de peloton, suivis de la Russie et de la Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.