Le Maroc compte moins de chômeurs ... merci le service militaire

25 août 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Comparativement au premier trimestre de 2019, le taux de chômage a connu une baisse de 1,5 point au second trimestre, pour s’établir à 8,5 % de la population active. Le secteur des services contribue fortement à la création d’emploi.

Moins de Marocains sont au chômage dans le Royaume. Le taux s’établit désormais à 8,5 % au niveau national au deuxième trimestre de 2019, indique la dernière note du Haut-commissariat au Plan sur la situation du marché du travail. Ainsi, le chômage a reculé de 1,5 point au deuxième trimestre par rapport au premier de l’année en cours.

Selon la même source, le secteur des services est le principal contributeur à cette avancée notable, avec la création de 167 000 emplois dont 132 000 en zone urbaine entre le second trimestre de 2018 et celui de 2019.

Dans les secteurs majoritairement ruraux comme l’agriculture, les forêts et la pêche, c’est tout le contraire. Ces secteurs ont enregistré une perte nette de 176 000 postes.

Par ailleurs, les jeunes de 19 à 25 ans sont en quête permanente d’emploi. Et, le choix est vite fait : ils optent pour le service militaire, qui vient d’être rétabli dans le pays. Ce service leur offre l’opportunité de suivre une formation qualifiante. Mieux, ils perçoivent également une indemnité mensuelle comprise entre 96 et 185 euros. Aussi ont-ils la possibilité de se faire enrôler dans l’armée s’ils font montre d’aptitudes requises. En tout, 2.585 appelés appartiennent à la première vague des qualifiés pour le service militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.