Des F16 montés au Maroc, par des Marocains
Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....
Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à l’accroissement des charges du personnel et à l’acquisition de nouveaux équipements.
Création de nouveaux postes budgétaires, augmentation des salaires et charges supplémentaires consécutives au service militaire. Ce sont entre autres les raisons qui justifient l’augmentation du budget de la Défense nationale, pour le compte de 2020.
Un fonds estimé à près de 111 milliards de dirhams (10,35 milliards d’euros) est prévu au titre d’engagement par anticipation pour les dépenses d’acquisitions prévues dès 2021, rapporte Medias24. En 2019, cette autorisation d’engagement par anticipation sur 2020 tournait autour de 96,7 milliards de DH.
Dans le détail, une partie du budget sera affectée au personnel. Avec la création de 5.000 postes budgétaires supplémentaires dans le Projet de Loi de finances, l’augmentation des salaires et les charges des 15.000 conscrits, les dépenses du personnel passent de 24.330 MDH en 2019 à 33.167 MDH en 2020.
Une autre partie du budget sera consacrée à l’acquisition d’équipements. Dans ce sens, d’importants contrats d’armement seront signés.
Au total, des hélicoptères Apache, « probablement 24 unités, pour une livraison à partir de 2024 », 12 hélicoptères de transport léger en cours de négociations en remplacement des Agusta Bell 206, 24 hélicoptères de transport tactique, un avion de guerre électronique, une batterie Patriot Pac3 américaine et 25 nouveaux F16 seront acquis.
De même, la flotte des patrouilleurs de la Marine royale et la chaîne de radars et des moyens de détection aériens et côtiers seront renforcés.
Aller plus loin
Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....
On en connaît un peu plus sur le service militaire dont le projet de loi doit être présenté à la prochaine rentrée parlementaire.
Le port de Casablanca a vu le 15 août dernier la livraison par les Etats-Unis d’un nouveau lot de transport de troupes de type M113A3.
La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l’application de la...
Ces articles devraient vous intéresser :