Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

22 octobre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à l’accroissement des charges du personnel et à l’acquisition de nouveaux équipements.

Création de nouveaux postes budgétaires, augmentation des salaires et charges supplémentaires consécutives au service militaire. Ce sont entre autres les raisons qui justifient l’augmentation du budget de la Défense nationale, pour le compte de 2020.

Un fonds estimé à près de 111 milliards de dirhams (10,35 milliards d’euros) est prévu au titre d’engagement par anticipation pour les dépenses d’acquisitions prévues dès 2021, rapporte Medias24. En 2019, cette autorisation d’engagement par anticipation sur 2020 tournait autour de 96,7 milliards de DH.

Dans le détail, une partie du budget sera affectée au personnel. Avec la création de 5.000 postes budgétaires supplémentaires dans le Projet de Loi de finances, l’augmentation des salaires et les charges des 15.000 conscrits, les dépenses du personnel passent de 24.330 MDH en 2019 à 33.167 MDH en 2020.

Une autre partie du budget sera consacrée à l’acquisition d’équipements. Dans ce sens, d’importants contrats d’armement seront signés.

Au total, des hélicoptères Apache, « probablement 24 unités, pour une livraison à partir de 2024 », 12 hélicoptères de transport léger en cours de négociations en remplacement des Agusta Bell 206, 24 hélicoptères de transport tactique, un avion de guerre électronique, une batterie Patriot Pac3 américaine et 25 nouveaux F16 seront acquis.

De même, la flotte des patrouilleurs de la Marine royale et la chaîne de radars et des moyens de détection aériens et côtiers seront renforcés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Budget - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR) - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

L’armée marocaine bientôt la meilleure d’Afrique

L’armée marocaine détenait la onzième position en matière d’achats d’équipements militaires à l’échelle mondiale entre 2008 et 2011, avec 5,1 milliards de dollars dépensés à...

Maroc : secret défense à vie pour les appelés au service militaire sous peine de sanctions

On en connaît un peu plus sur le service militaire dont le projet de loi doit être présenté à la prochaine rentrée parlementaire.

PLF 2021 : le seuil de taxation est de 20 000 dirhams pour les particuliers

La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l’application de la...

Défense : un lot de transport de troupes livré au Maroc par les Etats-Unis

Le port de Casablanca a vu le 15 août dernier la livraison par les Etats-Unis d’un nouveau lot de transport de troupes de type M113A3.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...