Maroc : Alerte anti-braquages dans les banques

25 août 2015 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des commissions spéciales de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont inspecté plusieurs agences bancaires à travers le Maroc pour contrôler les mesures de sécurité mises en place dans le cadre des opérations de lutte contre les braquages.

La DGSN a entrepris ces démarches suite à des informations faisant état de négligence et de relâchement quant aux mesures de sécurité en vigueur dans les institutions bancaires pour prévenir les braquages, rapporte le quotidien Al Massae.

C’est cette négligence qui a compliqué l’opération d’identification des auteurs des tentatives de braquage ayant visé plusieurs agences bancaires à travers le Maroc, ont constaté des enquêteurs de la Sûreté Nationale, précise le journal.

Ces commissions sécuritaires ont vérifié si les agences bancaires respectaient les conditions stipulées dans les cahiers de charge concernant les règles et les normes de sécurité.

Un intérêt particulier a été accordé aux caméras de surveillance installées dans les banques. Certaines caméras étaient en panne et d’autres ne fonctionnaient pas correctement. Quant aux systèmes d’alarme, certains d’entre eux étaient inopérants lors de tentatives de vol survenues récemment dans plusieurs villes, car bon nombre d’agences n’entretenaient pas leurs équipements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Alerte - Braquage

Aller plus loin

Les braqueurs de Tanger ont des liens avec des djihadistes

Les présumés auteurs du braquage raté jeudi dernier du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) à Tanger, auraient des liens avec des cellules...

Braquage d’une banque à Casablanca (vidéo)

Hier matin, deux braqueurs armés de coutelas ont tenté de braquer une agence bancaire à Casablanca, mais ces derniers ont très rapidement été interpellés par les forces de...

Tentative de braquage ce matin d’une banque à Tanger

La ville de Tanger a été le théâtre ce matin matin très tôt d’une tentative de braquage d’une agence bancaire.

Braquage de Tanger : Saisie d’un drone et des fusils d’assaut (Photos)

Les saisies opérées par la Brigade nationale de la police judiciaire et le "BCIJ" lors de l’arrestation mardi des deux auteurs du braquage raté contre un transporteur de fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).