Voici les pays accessibles aux Marocains sans visa
Le passeport marocain a gagné 2 places dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, selon le dernier classement de Henley & Partners. Le Maroc se...
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine a fourni des explications sur le refus du Maroc de délivrer de visas aux époux étrangers de Marocaines installées surtout dans les pays arabes.
Lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Nasser Bourita a répondu à une question orale du conseiller Khalid Es-Satte de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) sur « la souffrance de Marocaines mariées à des étrangers incapables d’obtenir des visas pour leurs familles. » Il s’agit d’un « droit souverain qui obéit aux lois internes et aux procédures sécuritaires », a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que chaque « pays se réserve le droit de gérer son propre système conformément à ses propres règles et procédures en vigueur. »
À lire :Les habitants de Sebta veulent l’imposition du visa aux Marocains
Le conseiller Khalid Es-Satte avait évoqué, dans sa question, le refus du Maroc de délivrer de visas à des époux et enfants de Marocaines installées surtout dans des pays arabes comme l’Irak, la Syrie ou la Palestine. « Les époux de ces Marocains voient leurs demandes de visas, d’eux et de leurs enfants, refusés par les services consulaires, en particulier dans les pays arabes », avait-il affirmé. Selon lui, ces « lois privent ces familles de passer du temps avec leurs proches et retrouver leur patrie en leur renvoyant une mauvaise image du Maroc ».
Aller plus loin
Le passeport marocain a gagné 2 places dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, selon le dernier classement de Henley & Partners. Le Maroc se...
L’Espagne a durci les contrôles aux frontières de Sebta et Melilla pour les Marocains, réduisant considérablement le nombre de voyageurs en provenance du royaume vers les villes...
Plus de la moitié des habitants de Sebta (52 %) estiment que l’obligation de visa devrait être maintenue pour tous les Marocains.
30 % des demandes de visas Schengen déposées par les ressortissants marocains ont été rejetées en 2022. C’est ce que révèle le portail VisaSchengen.
Ces articles devraient vous intéresser :