Le Maroc blinde ses frontières avec Sebta

18 février 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont décidé de renforcer la sécurité le long de la frontière avec Sebta, notamment à Fnideq et Belyounech. Ceci, afin de limiter les tentatives d’immigration clandestine.

Des unités des forces de sécurité supplémentaires, ainsi que des caméras thermiques et des drones, ont été déployées le long de la frontière avec Sebta pour renforcer la surveillance et le contrôle, indique une source au journal Al Omk.

Ces mesures ont été prises après que les autorités locales du Nord, en coordination avec les services de sécurité, la Gendarmerie royale et les forces auxiliaires, ont mis en place un plan de sécurité spécial pour limiter les entrées massives de migrants marocains dans la ville autonome.

À lire : Le Maroc renforce ses frontières avec Ceuta

Grâce à la proactivité des forces de sécurité, des centaines de migrants ont été empêchées d’entrer à Sebta au cours des derniers mois. Dans la nuit du 1ᵉʳ janvier, elles ont réussi à déjouer l’entrée clandestine de plus de 1 000 migrants à Sebta depuis les villes de Tétouan et Fnideq.

La surveillance a été également renforcée à Fnideq et dans la forêt de la commune de Belyounech. Par ailleurs, une enquête a été ouverte sous la supervision du parquet compétent pour démanteler les groupes criminels de trafic d’êtres humains qui recrutent des candidats à l’immigration sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Fnideq

Aller plus loin

L’Espagne blinde sa frontière de Sebta avec le Maroc

Les travaux de renforcement de la frontière de Sebta avec le Maroc ont démarré. Des grillages anti-escalade sont en cours d’installation au niveau de la clôture extérieure afin...

Le Maroc renforce sa présence policière à la frontière de Ceuta

Le Maroc vient de renforcer l’effectif des forces de police au niveau de la frontière avec Ceuta. Cette mesure fait suite à la récente tentative de centaines de migrants...

L’Espagne craint « une invasion » de Marocains avant la fin de l’année

La sécurité au niveau des frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla a été renforcée afin d’éviter les tentatives d’infiltration et...

Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières avec Ceuta après la crise migratoire de mai, le Maroc a engagé des travaux de renforcement au niveau du Tarajal. Deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.