Maroc : aux urgences publiques, la désolation est grande

3 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Bouafi est confronté à un déficit de matériel et de personnel médical qualifié. Une patiente témoigne.

Alors qu’elle s’est présentée aux urgences pour soigner un gonflement et des douleurs au niveau de la cheville, la patiente a dû attendre avant de voir les médecins. Sans l’examiner, ceux-ci lui ont demandé d’aller dans la salle à côté pour un bandage, rapporte Hespress.

Cette attitude des médecins a agacé la fille de la patiente : "Quand ma fille a vu que le médecin ne m’a pas examiné et que l’infirmier a juste bandé ma cheville alors que j’avais toujours mal, elle est rentrée voir le médecin pour lui dire que rien de cela n’a résolu mon problème et que je devais au moins avoir droit à une piqûre pour calmer mes douleurs et une radio pour savoir s’il ne s’agit pas d’une entorse.", avait-elle expliqué. Suite à la réaction de la jeune fille, sa maman a reçu une injection de corticoïdes. Selon l’un des infirmiers de l’hôpital, cette piqûre est généralement administrée à tous les patients, tout cas confondu.

La patiente a également relevé un manque d’hygiène. À l’en croire, l’infirmier n’a pas changé de gants avant de s’occuper des autres patients. Au service de radiologie, le constat est pire.

Selon un membre du personnel, la radio ne fonctionne pas la nuit, car les techniciens en charge de la radio ne travaillent pas de nuit. Elle a donc été priée de revenir le lendemain matin pour la radiologie.

Face à cette situation, la patiente a dû se rendre dans un hôpital privé pour bénéficier des soins adéquats. Selon la même source, la même pratique s’observe dans la plupart des urgences publiques du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...