Sous la pression des Etats-Unis, le Maroc renonce aux S400 russes

26 mai 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au départ très intéressé par le système antiaérien russe "S400" qui est considéré comme étant le meilleur au monde, le Maroc optera finalement pour le "Patriot MIM-104" américain. En réalité, la menace américaine d’appliquer la loi GAATSA à tout pays ayant conclu des accords militaires avec la Russie aura lourdement pesé dans la balance.

Les menaces des Etats-Unis auront finalement eu raison du choix de départ dans lequel le Maroc s’apprêtait à s’engager. Par crainte de représailles économiques donc, le royaume va plutôt acquérir pour le bénéfice de son système de défense aérienne, des modèles du "Patriot MIM-104" américain en lieu et place du "S400" russe préalablement si tant désiré.

A en croire cette information relayée par le site espagnol d’actualités militaires Defensa, le désistement du Maroc est dû à la crainte du royaume de voir les Etats-Unis appliquer à son encontre la loi GAATSA. Une loi approuvée à la quasi-majorité par la chambre des représentants des Etats-Unis le 25 juin dernier et qui impose des sanctions économiques contre tout pays qui conclut des contrats d’armement avec des entreprises russes.

Selon le360, les informations publiées par le site espagnol en question qui est connu pour être spécialisé dans les marchés de l’armement, font état du désir du Maroc pour l’achat du système S400 russe, présentée comme étant une "batterie de défense aérienne très sophistiquée pouvant intercepter les cibles aériennes à une distance de 380 kilomètres et les objectifs balistiques à une distance de 60 kilomètres".

Pour sa part, le quotidien Al Massae relève que le site espagnol a également souligné que le volte-face du Maroc est motivé par la crainte "des répercussions de la guerre dirigée par les Américains contre la plupart des pays qui ont acheté le système russe. Il s’agit notamment de la Chine, qui a écopé de plusieurs sanctions, et de la Turquie, à qui on a interdit de se procurer les avions de chasse F35".

Au final, le Maroc qui est classé parmi les plus importants clients de l’industrie de l’armement américain n’a pas osé quitté le navire de la fidélité. Pour preuve, le royaume vient de signer la plus grande transaction militaire dans son histoire avec les Etats-Unis, par "l’acquisition de chasseurs-bombardiers modernes de Type F16 dotés de matériels sophistiqués", a fait observer le360.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le S-400 Triumf russe : la nouvelle arme secrète du Maroc ?

Le Maroc lorgne le système de défense aérienne russe S-400 Triumf. Ce système de pointe, capable d’intercepter des cibles à longue portée, suscite l’intérêt du royaume depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.