Réunis à Charm el-Cheikh en Egypte, les pays arabes, le Maroc compris, ont convenu de la création d’une armée arabe commune dotée de plus de 40.000 hommes, dont le but est de faire face aux menaces des groupes terroristes.
Dans un mois, un groupe de travail de haut niveau se réunira pour préparer les mécanismes nécessaires à la création de cette nouvelle armée sous la supervision des chefs d’état-major de chaque pays.
Les conclusions de cette réunion seront ensuite transmises à une commission tripartite formée par l’Egypte, le Koweït et le Maroc et proposera un projet avant la tenue du Conseil arabe de défense conjointe formée par les ministres des Affaires étrangères et défense de chaque pays.
Dès la création de cette armée commune, elle pourra se déployer dans n’importe quel pays qui en fera la demande, a promis Nabil al Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe. « Le plus important que peut faire cette armée est la dissuasion », a-t-il tenu à souligner.
Dans le document final publié à l’issue de cette réunion à laquelle le Chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane a assistée, les leaders des pays arabes ont averti que leurs pays étaient menacés dans « la structure même de leurs états, leur intégrité territoriale et l’unité de leur nation » et ont souligné que « la sécurité nationale arabe » requiert également des reformes économiques et cultuelles .