Le Maroc intègre l’armée arabe commune

31 mars 2015 - 11h09 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Réunis à Charm el-Cheikh en Egypte, les pays arabes, le Maroc compris, ont convenu de la création d’une armée arabe commune dotée de plus de 40.000 hommes, dont le but est de faire face aux menaces des groupes terroristes.

Dans un mois, un groupe de travail de haut niveau se réunira pour préparer les mécanismes nécessaires à la création de cette nouvelle armée sous la supervision des chefs d’état-major de chaque pays.

Les conclusions de cette réunion seront ensuite transmises à une commission tripartite formée par l’Egypte, le Koweït et le Maroc et proposera un projet avant la tenue du Conseil arabe de défense conjointe formée par les ministres des Affaires étrangères et défense de chaque pays.

Dès la création de cette armée commune, elle pourra se déployer dans n’importe quel pays qui en fera la demande, a promis Nabil al Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe. « Le plus important que peut faire cette armée est la dissuasion », a-t-il tenu à souligner.

Dans le document final publié à l’issue de cette réunion à laquelle le Chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane a assistée, les leaders des pays arabes ont averti que leurs pays étaient menacés dans « la structure même de leurs états, leur intégrité territoriale et l’unité de leur nation » et ont souligné que « la sécurité nationale arabe » requiert également des reformes économiques et cultuelles .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Défense - Armement - Abdelilah Benkirane - Ligue arabe

Aller plus loin

Le Maroc invité à former une alliance militaire de 300.000 soldats dans le Golfe

Le Conseil de Coopération du Golf (CCG) aurait proposé au Maroc et à la Jordanie de former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.