Le Maroc intègre l’armée arabe commune

31 mars 2015 - 11h09 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Réunis à Charm el-Cheikh en Egypte, les pays arabes, le Maroc compris, ont convenu de la création d’une armée arabe commune dotée de plus de 40.000 hommes, dont le but est de faire face aux menaces des groupes terroristes.

Dans un mois, un groupe de travail de haut niveau se réunira pour préparer les mécanismes nécessaires à la création de cette nouvelle armée sous la supervision des chefs d’état-major de chaque pays.

Les conclusions de cette réunion seront ensuite transmises à une commission tripartite formée par l’Egypte, le Koweït et le Maroc et proposera un projet avant la tenue du Conseil arabe de défense conjointe formée par les ministres des Affaires étrangères et défense de chaque pays.

Dès la création de cette armée commune, elle pourra se déployer dans n’importe quel pays qui en fera la demande, a promis Nabil al Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe. « Le plus important que peut faire cette armée est la dissuasion », a-t-il tenu à souligner.

Dans le document final publié à l’issue de cette réunion à laquelle le Chef du gouvernement Abdelilalh Benkirane a assistée, les leaders des pays arabes ont averti que leurs pays étaient menacés dans « la structure même de leurs états, leur intégrité territoriale et l’unité de leur nation » et ont souligné que « la sécurité nationale arabe » requiert également des reformes économiques et cultuelles .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Défense - Armement - Abdelilah Benkirane - Ligue arabe

Aller plus loin

Le Maroc invité à former une alliance militaire de 300.000 soldats dans le Golfe

Le Conseil de Coopération du Golf (CCG) aurait proposé au Maroc et à la Jordanie de former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.