Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.
Le Fonds monétaire international (FMI) Woods invite, une fois encore, le Maroc à « progresser vers un modèle de croissance plus inclusive », à « réduire les inégalités » et à « protéger les plus vulnérables ».
Déjà, en 2013, le Conseil d’Administration avait lancé un appel pressant aux autorités marocaines, leur demandant de « redoubler d’efforts pour promouvoir une croissance plus élevée et plus solidaire, notamment, en créant des emplois pour les jeunes et en réduisant les inégalités dans la distribution des revenus et l’accès aux soins de santé et à l’éducation », relate libe.ma.
Ces recommandations du FMI seront réitérées les années suivantes, face au silence du Maroc.
C’est ainsi que l’institution de Bretton Woods, dans son rapport publié en mars dernier, a demandé aux autorités marocaines d’initier des « réformes qui visent à rendre la croissance plus élevée et plus inclusive afin de réduire les tensions sociales ». Aussi, le FMI leur a rappelé que « malgré une économie dynamique, le chômage a augmenté à 10,6%, au troisième trimestre 2017, contre 10,4%, un an auparavant, et reste élevé parmi les jeunes (29,3 %), en particulier, en zone urbaine (45,2 %) ».
De même, une mission du FMI a séjourné dans le Royaume entre mars-avril dernier. Il ressort des discussions qu’« un meilleur ciblage des programmes sociaux sera essentiel pour en améliorer l’impact et réduire les inégalités sociales ».
Ces articles devraient vous intéresser :