Au Maroc, appel au boycott des artistes algériens

18 octobre 2024 - 10h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Sur la toile, de nombreux internautes marocains appellent tous les organisateurs de spectacles et d’événements artistiques, au boycott des artistes algériens en réaction aux actions hostiles que l’Algérie a récemment prises à l’encontre du Maroc et des Marocains.

Les chanteurs algériens sont indésirables au Maroc. Sur la toile, ils sont la cible d’une nouvelle campagne de boycott lancée par des internautes marocains. Ces derniers appellent les organisateurs d’événements nationaux à annuler les spectacles des artistes algériens et à donner la priorité aux artistes locaux, dont certains sont marginalisés depuis de nombreuses années, alors que des sommes considérables sont dépensées pour les artistes étrangers.

À lire : Agence APS : l’Algérie dénonce une cyberattaque provenant du Maroc

Aussi, ont-ils demandé aux responsables du secteur artistique de rompre les relations avec tous les artistes algériens et de ne pas les accueillir au Maroc, à l’image des organisateurs du Festival de Midelt, qui ont décidé d’annuler le concert de l’Algérien Cheb Bilal et de le remplacer par l’artiste marocain de musique populaire Said Senhaji. Insistant sur le fait que l’Algérie boycotte les artistes marocains et leur ferme ses frontières, ils estiment qu’il s’avère nécessaire de faire subir le même traitement aux chanteurs algériens.

Dans une déclaration à Hespress, le producteur marocain et directeur artistique Moufid Sbai a fait savoir qu’il a toujours appelé à réduire le nombre d’artistes algériens invités à se produire au Maroc de manière répétée, voire à les boycotter totalement, car ils sont accueillis chaleureusement et participent à des programmes marocains pour promouvoir leurs œuvres musicales, alors que la situation est différente en Algérie. Bien que le Maroc soit un pays réputé pour sa générosité et son hospitalité envers toutes les nationalités, il est désormais nécessaire d’adopter le principe de réciprocité dans les relations avec les artistes algériens, a-t-il ajouté.

À lire : Le chanteur algérien Cheb Bilal indésirable au Maroc

Une campagne de boycott précédemment lancée au Maroc s’est soldée par l’annulation des concerts de plusieurs chanteurs algériens. Le chanteur Amine Babylone ne s’était plus produit à la 18e édition du Festival « Timitar » à Agadir. La chanteuse algérienne Warda Charlomanti a elle aussi connu le même sort

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Algérie - Concert - Boycott - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Aller plus loin

Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Contre toute attente, le concert de Cheb Adjel prévu hier, jeudi 9 février, a été annulé à cause du soutien de l’artiste algérien au Polisario.

Le chanteur algérien Cheb Bilal indésirable au Maroc

L’annonce de la participation du chanteur algérien Cheb Bilal à la quatrième édition du Forum national de la pomme, prévue le 19 octobre à Midelt, a déclenché une vive polémique...

Concert annulé : Cheb Bilal, victime de la colère des internautes marocains

Le Forum national de la Pomme de Midelt a annulé le concert du chanteur algérien Cheb Bilal, initialement prévu le 19 octobre, cédant ainsi à la forte pression du public marocain.

Des Algériens en colère contre Zina Daoudia

La chanteuse marocaine Zina Daoudia est le sous coup d’un appel au boycott à cause de son refus de s’afficher avec le drapeau algérien lors d’un dîner spectacle à Paris, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.