Accusé de corruption, le président d’une commune de Settat dément
Le président d’une commune de la province de Settat a réagi aux accusations de corruption concernant un recrutement auprès du gouverneur de la province.
Un ancien président de région serait impliqué dans une affaire de corruption liée à la réalisation des programmes de mise à niveau urbains dans plusieurs villes.
Dans le cadre d’une enquête ouverte sous la supervision du parquet général compétent, les agents de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) passent au peigne fin les archives des programmes de mise à niveau urbains des villes et des centres urbains dont certains auraient été réalisés en violation des lois en vigueur relatives « à l’intégrité, à la transparence et à la bonne gouvernance », rapporte le quotidien Assabah.
À lire : Maroc : deux élus locaux condamnés pour corruption
« Un ancien président de Région serait sur la sellette pour son implication dans les dysfonctionnements ayant émaillé la réalisation des programmes en question dans la région qu’il présidait », indique la même source, sans révéler l’identité du responsable qui se serait enrichi illicitement en faisant accorder des marchés à des bureaux d’études et des entreprises grâce à l’intervention « d’intermédiaires au niveau de la direction générale des collectivités locales ».
À lire : Accusé de corruption, le président d’une commune de Settat dément
Ces marchés de plusieurs milliards de dirhams étaient conclus dans le cadre de la mise à niveau urbaine des villes et concernaient plusieurs infrastructures, notamment « les voiries, l’assainissement, l’éclairage public, les espaces verts, les parcs d’attraction et de divertissement et d’autres équipements collectifs ».
Aller plus loin
Le président d’une commune de la province de Settat a réagi aux accusations de corruption concernant un recrutement auprès du gouverneur de la province.
Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le...
Mohamed Karimine, président de la commune de Bouznika, destitué, après les accusations de mauvaise gestion, a reçu une convocation du juge d’instruction.
Au Maroc, la corruption est l’un des principaux freins au développement. Le pays perd annuellement près de 50 milliards de dirhams à cause de ce fléau, malheureusement toujours...
Ces articles devraient vous intéresser :