Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

19 mai 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : P. A

La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.

L’Algérie soutient le Front Polisario contre le Maroc dans le conflit au Sahara. Depuis des années, le pays appelle à un référendum d’autodétermination alors que le Maroc propose un plan d’autonomie de ce territoire. L’Algérie est restée ferme sur sa position, malgré les soutiens des États-Unis, d’Israël, de l’Allemagne, de la France, et récemment de l’Espagne à la proposition marocaine.

À lire : Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?

Les deux pays s’affrontent aussi sur un autre terrain : la Kabylie. Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a récemment appelé à l’autodétermination de cette région montagneuse située au nord-est de l’Algérie. « Pourquoi l’Algérie ne permet-elle pas à la Kabylie de décider de son destin, de s’exprimer et de choisir librement son destin de la même manière que l’Algérie le demande pour les résidents (sahraouis) des camps de Tindouf ? », a déclaré le diplomate marocain.

À lire : L’Algérie fait la guerre virtuelle au Maroc

Réagissant à ces propos, l’envoyé spécial algérien pour le Sahara, Ammar Blani, a affirmé que le Maroc « tente lamentablement de semer la confusion dans l’opinion publique nationale et internationale en faisant une mauvaise comparaison avec le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, reconnue et légitimée au niveau international et par les résolutions de l’ONU ». Et d’ajouter : « Des leaders de la guerre de libération nationale (contre la France) appartiennent à la région de Kabylie. L’Algérie est une et indivisible ».

À lire : Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

Le diplomate algérien a ensuite qualifié les propos de son homologue marocain d’« irresponsables » et de « ridicules », déplorant par ailleurs que le Maroc continue de faire subir « les formes les plus graves de torture et d’humiliation » aux milliers de citoyens de la région marocaine du Rif. Des échanges qui risquent d’exacerber les tensions entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...

Maroc-Algérie : « Les causes ayant entraîné cette crise demeurent présentes »

Entre le Maroc et l’Algérie, la tention est aussi grande. Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, affirme que les causes ayant entraîné la crise entre les deux...

Saïd Chanegriha accuse le Maroc de tenter d’ébranler l’unité algérienne

Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), accuse le Maroc sans le nommer de tenter d’ébranler l’unité algérienne.

Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

En marge de la réunion ministérielle anti-Daech tenue à Marrakech à laquelle ont participé une soixantaine de pays, le Maroc a reçu de nombreux soutiens à son plan d’autonomie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...