La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
Une bonne partie du Maroc devrait connaître de fortes averses ce soir à partir de 21h, ainsi que de la neige et des rafales de vent, prévient la météorologie nationale dans un bulletin spécial.
Plusieurs régions sont concernées par cette alerte, notamment, Berkane, Guercif, Jerada, Oujda-Angad et Taourirt, est-il indiqué.
A ces provinces s’ajoutent Boulemane, Ifrane, Sefrou, et Taza, qui seront, quant à elles, touchées par les fortes pluies, du dimanche à 21h00 à lundi à 18h00.
Des chutes de neige pouvant atteindre 10 à 30 cm sur les hauteurs de plus de 1.800 m sont également attendues dans les provinces d’Ifrane et de Boulemane, du dimanche à 21h00 au lundi à minuit, relève la même source.
Par ailleurs, de fortes rafales de vent, également de niveau orange, sont prévues pour ce dimanche à Al Haouz, Al Hoceima, Azilal, Berkane, Boulemane, Driouch, Figuig, Guercif, Ifrane, Jerada, Midelt , Nador, Ouarzazate, Oujda-Angad, Taourirt et à Taza.
Quant aux provinces d’El Haouz, Azilal, Boujdour, Boulemane, Essemara, Essaouira, Figuig, Guercif, Laayoune, Midelt, Ouarzazate, Tan-Tan, Taourirt et de Tarfaya, elles seront touchées par de fortes rafales de vent (70 à 85 km/h), écrit la Direction de la Météorologie nationale (DMN).