Pourquoi les Marocains cessent-ils de boire de l’alcool avant le ramadan ?

19 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De très nombreux Marocains s’abstiennent de boire de l’alcool un mois avant le début du mois ramadan. D’où vient cette habitude qui met à mal l’économie ?

"Les gens ne boivent pas pendant les quarante jours qui précèdent le ramadan. C’est comme ça chaque année. Je fermerai le bar samedi, lorsque j’aurai écoulé le stock", confie à TelQuel El Haj, comme l’appellent ses clients. Son bar, la Cigale, ne grouille pas de monde en raison du mois de ramadan qui s’annonce. Ce n’est pas le seul commerce touché par la crise de la "quarantaine". Restaurants, hôtels, brasseurs ou simples guerraba rencontrent les mêmes difficultés. “Le chiffre d’affaires chute de 35 %, voire 40 %, dès le début de la quarantaine”, affirme un manager de Brasseries du Maroc.

Qu’est-ce qui pourrait justifier cette habitude des Marocains à cesser de consommer de l’alcool quarante jours avant le ramadan ? "C’est dans la religion. Accueillir le mois de ramadan en buvant, c’est haram”, explique Yassine, la trentaine, cadre dans une société de télécommunications. “Il n’y a ni 40 ni 15 jours. Le haram ou le halal ne se définissent pas en nombre de jours. C’est culturel, comme beaucoup de choses. On essaie de coller des croyances culturelles à la religion", déclare Ahmed El Khamlichi, directeur de Dar Al Hadith Al Hassaniya.

"Cela n’a aucun rapport avec l’islam, pour la simple raison qu’il n’existe aucun texte dans le Coran ou les hadiths authentifiés", renchérit Mohamed Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs. Selon l’ancien cheikh salafiste, "cette invention culturelle" s’expliquerait par un texte religieux où il n’est nulle part question du jeûne. "Dans les années 1960 et 1970, les gens pouvaient arrêter de boire à l’approche du ramadan en se consacrant à la prière. Mais la notion des quarante jours n’existait pas", affirme El Khamlichi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Alcool

Aller plus loin

Ramadan : 40 jours sans alcool, le pari (hypocrite ) de certains Marocains

Afin de se préparer pour le mois sacré de Ramadan, certains Marocains prennent la résolution d’arrêter de consommer de l’alcool et de fréquenter les boites de nuit quarante...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.