Pourquoi les Marocains cessent-ils de boire de l’alcool avant le ramadan ?

19 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De très nombreux Marocains s’abstiennent de boire de l’alcool un mois avant le début du mois ramadan. D’où vient cette habitude qui met à mal l’économie ?

"Les gens ne boivent pas pendant les quarante jours qui précèdent le ramadan. C’est comme ça chaque année. Je fermerai le bar samedi, lorsque j’aurai écoulé le stock", confie à TelQuel El Haj, comme l’appellent ses clients. Son bar, la Cigale, ne grouille pas de monde en raison du mois de ramadan qui s’annonce. Ce n’est pas le seul commerce touché par la crise de la "quarantaine". Restaurants, hôtels, brasseurs ou simples guerraba rencontrent les mêmes difficultés. “Le chiffre d’affaires chute de 35 %, voire 40 %, dès le début de la quarantaine”, affirme un manager de Brasseries du Maroc.

Qu’est-ce qui pourrait justifier cette habitude des Marocains à cesser de consommer de l’alcool quarante jours avant le ramadan ? "C’est dans la religion. Accueillir le mois de ramadan en buvant, c’est haram”, explique Yassine, la trentaine, cadre dans une société de télécommunications. “Il n’y a ni 40 ni 15 jours. Le haram ou le halal ne se définissent pas en nombre de jours. C’est culturel, comme beaucoup de choses. On essaie de coller des croyances culturelles à la religion", déclare Ahmed El Khamlichi, directeur de Dar Al Hadith Al Hassaniya.

"Cela n’a aucun rapport avec l’islam, pour la simple raison qu’il n’existe aucun texte dans le Coran ou les hadiths authentifiés", renchérit Mohamed Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs. Selon l’ancien cheikh salafiste, "cette invention culturelle" s’expliquerait par un texte religieux où il n’est nulle part question du jeûne. "Dans les années 1960 et 1970, les gens pouvaient arrêter de boire à l’approche du ramadan en se consacrant à la prière. Mais la notion des quarante jours n’existait pas", affirme El Khamlichi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alcool

Aller plus loin

Ramadan : 40 jours sans alcool, le pari (hypocrite ) de certains Marocains

Afin de se préparer pour le mois sacré de Ramadan, certains Marocains prennent la résolution d’arrêter de consommer de l’alcool et de fréquenter les boites de nuit quarante...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...