Maroc : voici les aides reçues par les plus démunis

29 mars 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les ménages opérant dans le secteur informel et qui ont été secoués par les mesures restrictives entrant dans la lutte contre la pandémie, recevront une aide du gouvernement. Le ministre de l’Économie et des finances a levé un coin de voile, vendredi sur la façon dont il compte venir en aide à ces nombreux ménages.

Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni le lundi 23 mars et a décidé de traiter le problème en deux phases. Dans un premier temps, les ménages bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) opérant dans l’informel et qui n’ont plus de revenus à cause du confinement obligatoire, recevront une aide de subsistance qui leur sera octroyée par le Fonds spécial pour la gestion du Covid-19.

Les ménages de deux personnes ou moins recevront 800 dirhams, ceux formés de trois à quatre personnes auront droit à 1 000 dirhams, et les ménages de plus de quatre personnes prendront 1 200 dirhams, précise le ministère, tout en soulignant que le chef de ménage Ramediste devra envoyer son numéro de carte RAMED par SMS, à partir de son téléphone portable, au numéro 1212, également disponible pour apporter assistance aux ménages et répondre à leurs réclamations. Toutefois, seules les cartes RAMED qui étaient valides au 31 décembre 2019 seront acceptées.

Ces déclarations peuvent se faire à partir du lundi 30 mars 2020, et toute déclaration non fondée est passible de poursuites judiciaires. Quant à la distribution des aides financières, elle se fera progressivement à compter du lundi 6 avril "afin de respecter les mesures préventives dictées par la pandémie".

Les non-ramedistes opérant dans l’informel, et qui ont perdu leurs revenus à cause du confinement, bénéficieront des mêmes montants. Le lancement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations sera annoncé incessamment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Don - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?