Maroc : voici les aides reçues par les plus démunis

29 mars 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les ménages opérant dans le secteur informel et qui ont été secoués par les mesures restrictives entrant dans la lutte contre la pandémie, recevront une aide du gouvernement. Le ministre de l’Économie et des finances a levé un coin de voile, vendredi sur la façon dont il compte venir en aide à ces nombreux ménages.

Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni le lundi 23 mars et a décidé de traiter le problème en deux phases. Dans un premier temps, les ménages bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) opérant dans l’informel et qui n’ont plus de revenus à cause du confinement obligatoire, recevront une aide de subsistance qui leur sera octroyée par le Fonds spécial pour la gestion du Covid-19.

Les ménages de deux personnes ou moins recevront 800 dirhams, ceux formés de trois à quatre personnes auront droit à 1 000 dirhams, et les ménages de plus de quatre personnes prendront 1 200 dirhams, précise le ministère, tout en soulignant que le chef de ménage Ramediste devra envoyer son numéro de carte RAMED par SMS, à partir de son téléphone portable, au numéro 1212, également disponible pour apporter assistance aux ménages et répondre à leurs réclamations. Toutefois, seules les cartes RAMED qui étaient valides au 31 décembre 2019 seront acceptées.

Ces déclarations peuvent se faire à partir du lundi 30 mars 2020, et toute déclaration non fondée est passible de poursuites judiciaires. Quant à la distribution des aides financières, elle se fera progressivement à compter du lundi 6 avril "afin de respecter les mesures préventives dictées par la pandémie".

Les non-ramedistes opérant dans l’informel, et qui ont perdu leurs revenus à cause du confinement, bénéficieront des mêmes montants. Le lancement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations sera annoncé incessamment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Don - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.