Maroc : nouveau record à la pompe
Comme annoncé par certains spécialistes, la valse des prix du carburant se poursuit au Maroc, franchissant cette fois-ci un nouveau record. Mardi, les prix ont dépassé 15...
Annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’aide exceptionnelle au transport a été lancée officiellement ce mercredi. Elle sera libérée dès avril et prendra en compte environ 180 000 véhicules.
Ainsi, les professionnels du transport routier pourront bénéficier de ce soutien selon les catégories, explique un communiqué du gouvernement, précisant que les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme https://mouakaba.transport.gov.ma.
L’objectif pour l’exécutif est d’atténuer les effets de la hausse des prix du carburant sur le marché interne, causé par l’augmentation continue des prix à l’international. Le montant global de la subvention s’élève à 2 milliards de dirhams, sera versé directement aux bénéficiaires via des virements bancaires d’Al Barid Bank, souligne la même source.
Selon les catégories, les professionnels du transport public de voyageurs bénéficieront d’une subvention de 2 200 dirhams pour les grands taxis, 1 600 dirhams pour les petits taxis, 1 800 dirhams pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, 7 000 dirhams pour les autocars inter-villes et 6 200 dirhams pour les autobus. Concernant le transport touristique, les professionnels bénéficieront d’un soutien financier de 2 800 dirhams au profit des autocars de 1ʳᵉ série, 1 400 dirhams pour les minibus de 2ᵉ série et 1 000 dirhams pour les véhicules de 3ᵉ série (TGR/TLS).
A lire : Prix du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels
Quant aux professionnels du transport de marchandises pour compte d’autrui, un soutien financier de 1 000 dirhams sera alloué aux véhicules de dépannage, 2 600 dirhams pour les camions dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, 3 400 dirhams pour les camions dont le PTAC est compris entre 14 et 19 tonnes, et 4 200 dirhams pour les camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6 000 dirhams au profit des tracteurs routiers.
S’agissant du transport de personnel et au transport scolaire, cette catégorie bénéficiera d’une aide financière de 1 200 dirhams pour chaque véhicule, et de 1 000 dirhams pour chaque véhicule affecté au transport scolaire pour compte d’autrui.
Aller plus loin
Comme annoncé par certains spécialistes, la valse des prix du carburant se poursuit au Maroc, franchissant cette fois-ci un nouveau record. Mardi, les prix ont dépassé 15...
Face à la grogne sociale causée par la cherté de la vie, le gouvernement marocain a réitéré son engagement à faire face à la hausse des prix.
Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.
Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands...
Ces articles devraient vous intéresser :