Maroc : une aide pour les handicapés

19 octobre 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les personnes handicapées peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, dans ses orientations sociales, prévoit de prendre des dispositions afin de permettre aux personnes handicapées de recevoir des allocations mensuelles.

"Il vaut mieux tard que jamais", dit-on. Les personnes handicapées au Maroc toucheront enfin des allocations.

Cette décision transparaissait déjà dans les derniers discours tenus par le Roi Mohammed VI, comme à l’occasion de la Fête du Trône et de l’Anniversaire de la révolution du roi et du peuple, selon TelQuel.

Les souverain avait évoqué des dispositions qui permettraient aux personnes à besoins spécifiques de bénéficier d’aides mensuelles, au même titre que celles allouées aux femmes veuves depuis 2015, en guise de réponses à la société civile, qui avait réclamé que cette même facilité soit accordée aux personnes limitées par leur handicap physique.

En effet, depuis quatre ans, les veuves touchent 350 dirhams par mois pour chaque enfant orphelin remplissant les conditions d’aide. Mais, quel que soit le nombre d’enfants, le total perçu par famille ne peut dépasser 1050 dirhams, pour une prise en charge de 3 enfants au plus.

Ces allocations pour personnes handicapées, prévues dans la prochaine Loi de Finances, sont attendues depuis de nombreuses années par les bénéficiaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Budget - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Tanger : quand la médina devient un obstacle

De nombreux touristes handicapés éprouvent des difficultés à se déplacer dans la ville de Tanger, et notamment dans la médina, en raison de l’inaccessibilité des voies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.