Maroc : une astuce pour acquérir un bien à l’étranger

21 octobre 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au lieu de louer un appartement à leurs enfants désireux de poursuivre les études à l’étranger, les parents peuvent directement accéder à la propriété.

Même si la mesure n’est pas codifiée dans l’Instruction générale de l’Office des Changes, publiée en janvier 2019, elle peut néanmoins être accordée au cas par cas, sous forme d’une dérogation assortie de quelques conditions, rapporte L’économiste. Parmi elles, avoir un enfant scolarisé à l’étranger, la capacité financière et la situation fiscale de la personne.

Après avoir examiné ces conditions, le Directeur général de l’Office des Changes accorde l’autorisation finale, pour l’achat d’un bien, dans la limite du montant autorisé. Toutefois, cette dérogation n’est pas automatique. Cela peut donc se solder par un refus si le parent concerné n’en remplit pas les conditions.

Cette dérogation exige une contrepartie. En effet, le parent signe un engagement de céder ledit bien dès la fin des études de son ou de ses enfants et de rapatrier le produit de la vente.

Seulement, le dispositif connaît des failles, à ce niveau. Cela est dû au fait que certaines personnes décident de demeurer dans leur pays d’accueil parce qu’elles ont trouvé une opportunité de travail ou qu’elles comptent rester pour une installation définitive, indique la même source.

Ainsi, l’Office des Changes a du mal à connaître la situation exacte des biens immeubles détenus par les Marocains à l’étranger. D’ailleurs, son rapport d’activité, au titre de l’exercice 2017, ne mentionne pas les biens immeubles acquis à l’étranger par dérogation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Famille - Etudiants - Acquisition

Aller plus loin

Propriété immobilière : La « bonne foi », visa pour l’arnaque ?

La « mafia » du foncier sévit toujours à Casablanca. Les biens immeubles appartenant à des non-résidents continuent de représenter la proie favorite des Semsara (intermédiaires...

Washington : le Maroc achète une propriété à 14 millions de dollars (photos)

14 millions de dollars. C’est le prix que vient de débourser le Maroc pour acquérir une propriété dans un quartier luxueux de la ville de Washington.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.