Maroc : la route a encore tué

9 janvier 2020 - 00h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour le compte de la semaine allant du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020, le Maroc a enregistré 1.506 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain. 16 personnes y ont trouvé la mort, tandis que 1.914 autres ont été blessées, dont 75 grièvement.

D’après un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), publié ce mardi, plusieurs causes sont à la base de ces accidents. Entre autres, on évoque l’inadvertance des conducteurs et des piétons, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction non-autorisé ou sans usage du signal, le défaut de maîtrise du véhicule, le non-respect du stop et des feux de signalisation, la conduite en état d’ébriété, le dépassement défectueux et la circulation sur la voie de gauche.

Il faut retenir que la moisson a été abondante, concernant le contrôle et la répression des infractions, et les amendes infligées aux contrevenants. En effet, les services de sûreté ont dressé 37.202 contraventions et rédigé 9.035 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général. Pendant ce temps, 28.167 amendes transactionnelles ont été recouvertes.

Au total, la DGSN a avancé le montant de 5.741.200 dirhams, représentant les sommes perçues. Et d’ajouter que 3.655 véhicules ont été mis à la fourrière municipale, et 5.231 documents saisis, ainsi que 149 véhicules retirés de la circulation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.