Maroc 2010 : Aujourd’hui à 13 heures, le Maroc présentera son dossier

14 mai 2004 - 10h53 - Sport - Ecrit par :

C’est la guerre des mondes ! Avec des blocs, qui se constituent et qui se liguent pour remporter la victoire. Il y a six grands électeurs au sein de la FIFA, on va vous les nommer ici :

Le Suédois Lennart Johanssen, « patron de l ‘Europe » et de ses 9 voix.

Texeira, le Brésilien qui contrôle l’Amérique du Sud (3 voix).

Jack Warner et « sa » Concacaf, trois voix, là aussi.

Issa Hayatou et la CAF (4 voix).

Ben Hammam en Asie (4 voix)

Et enfin, Ahongala Fusimalaki de l’Océanie qui n’a qu’une voix, la sienne, et que l’Afrique du Sud a déjà dans la poche.

Cet éparpillement des voix vient de connaître hier matin un regroupement dangereux.

Europe et Amérique Latine veulent faire front commun contre le Maroc.

Si cela se réalisait, on n’aurait qu’à plier bagages, et ce ne serait même pas la peine de se présenter aujourd’hui à 13 heures devant la FIFA et son comité exécutif.

Heureusement, l’Europe et la France empêchent le bloc européen de se souder autour de l’Afrique du Sud. Et ces deux pays, à haut niveau, s’impliquent pour influencer le Russe et « sécuriser » le votant turc. Si le Maroc prend quatre voix à l’Europe, il pourra souffler, car les voix africaines et asiatiques pour lesquelles Hayatou et Ben Hammam travaillent ouvertement pour nous les amener toutes, nous permettraient au moins d’envisager un premier tour tranquille.

Après il faudra absolument compter sur les voix de la Concacaf, et ça c’était principalement le job d’Alan Rothenberg qui est de la même nationalité qu’un des votants de la CONCACAF et très proche de Warner.

Mais, il ne faut guère se fier aux alliances, et souvent de petits faits viennent briser les plans les mieux établis (voir anecdote concernant Beckenbauer dans nos indiscrétions).

Les pays arabes qui nous ont manifesté leur soutien, dont le Qatar, ont essayé d’obtenir d’abord la neutralité de Blatter qui se sentait redevable à l’Afrique du Sud.

Ce soir, lors de la nuit des longs couteaux, va-t-il donner des consignes de vote ?

Car, si le discours des candidats est programmé pour cet après-midi, c’est la nuit que le vrai travail commencera. Après la réunion de l’après-midi, les votants passeront la nuit dans un même hôtel où personne n’aura ce droit d’accéder.

Entre eux, les partisans des uns et des autres vont se prononcer, et vers minuit voire aux lueurs de l’aube, les 24 s’endormiront en sachant, vraisemblablement où le vent souffle.

Après, samedi matin, tout ne sera plus que bavardage ... Tout sera consommé cette nuit, et le scénario final ficelé.

Et personne n’y pourra plus rien.

Nos alliés, Hayatou et Ben Hammam triompheront-ils face à la coalition des pro sud africains ?

On le souhaite en ce vendredi de toutes les prières et de tous les espoirs.

Najib SALMI - lopinion.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Hakim Ziyech : un autre club dit non

L’entraîneur d’Al-Fateh, José Gomes, a démenti les rumeurs annonçant l’arrivée d’Hakim Ziyech au sein du club saoudien. Ces dernières semaines, on faisait état de discussions avancées avec l’international marocain.

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des Mancuniens le tient pour responsable de la défaite du club (1-0).

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Newcastle - PSG : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Après la défaite cinglante du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-4), les analyses et critiques ne se sont pas fait attendre. En particulier, les performances d’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, ont été largement...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.