Marine Le Pen s’attaque encore une fois à la double nationalité

30 juin 2014 - 12h59 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

"Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité. Il faut choisir : on est Algérien ou Français, Marocain ou Français, mais on ne peut pas être les deux", a déclaré dimanche, l’eurodéputée et présidente du Front National français, Marine Le Pen, en réaction aux incidents qu’a connu la France après la qualification de l’Algérie aux huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil.

Jeudi soir, des milliers d’Algériens résidant en France ont célébré la victoire de leur équipe nationale dans différentes régions de France. Les festivités ne se sont pas passées sans heurts avec les forces de l’ordre qui s’étaient déployées pour encadrer les foules et leur interdire l’accès aux principales artères et zones à grande activité commerciale. Plus de 70 personnes ont été arrêtés.

Des incidents rapidement exploités par le Front National

Il est coutumier chez les Le Pen et leurs sympathisants de saisir toute affaire impliquant les Français d’origine étrangère pour remettre en question la politique migratoire de la France, dans l’unique but de dynamiter les acquis sociaux et politiques des immigrés et Français issus de l’immigration. Affaire Merah, voile intégral, produits halal ou encore l’Aïd Adha, tous les sujets sont bons pour discréditer et dénigrer les immigrés, notamment les Marocains et Algériens.

La réaction de Marine Le Pen concernant les incidents de jeudi a été quasi immédiate. La présidente du FN n’a pas mâché ses mots, dimanche, sur le plateau du Grand rendez-vous Europe 1, i>TELE, Le Monde, en déclarant qu"Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité" et "arrêter l’immigration".

Les aspirations de Le Pen sont d’autant plus inquiétantes qu’aux élections européennes, les votes extrêmes ont réussi une percée historique.Le revirement de plus en plus marqué de la société européenne vers la droite s’expliquerait par les incertitudes suscitées par la crise économique.

Ce climat délétère et les débats incessants sur l’immigration en France nourrissent les inquiétudes des immigrés Marocains quant à leur avenir et celui de leurs enfants nés ou grandi dans ce pays. Si certains d’entre eux décident de rentrer définitivement au Maroc, d’autres restent et choisissent de défendre leurs droits en s’engageant politiquement ou artistiquement. D’autres encore mettent les voiles vers le Canada ou les pays du Golfe.

En 2011, plus de 20.000 Marocains, âgés pour la plupart de 25 à 40 ans, ont quitté l’Hexagone pour venir vivre au Maroc, selon une étude menée par l’Association démocratique des Français à l’étranger (ADFE). En 2012, la moitié de la communauté française établie au Royaume était constituée de binationaux Franco-Marocains, soit 20 000 individus, d’après les chiffres avancés par les autorités consulaires françaises au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Algérie - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a débuté son année 2025 sous les projecteurs en décrochant le Trophée des Champions face à l’AS Monaco, grâce à une victoire minimaliste (1-0). Si ce résultat renforce les ambitions du club parisien, la prestation d’Achraf...