De nouvelles lignes pour assurer les traversées des MRE. Dans une déclaration lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE a fait savoir qu’en plus des lignes Sète (France)-Tanger-Med et Gênes-Tanger Med, le Maroc a ajouté deux autres lignes maritimes devant relier Marseille et Tanger-Med et Sète-Nador. La compagnie française La Méridionale va assurer la ligne Marseille-Tanger-Med.
À lire : Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE
Dimanche, le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger. Selon la ministre déléguée chargée des MRE, le soutien financier de l’État pour accompagner et faciliter ce retour des MRE (réduction des prix de billets et mobilisation du personnel) devrait générer deux milliards de dirhams.
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) va desservir 75 lignes à travers le monde. Quant aux vols domestiques, il sera procédé à la mise en place de 20 nouvelles dessertes, notamment vers, ou, en partance de Marrakech et d’Agadir.
En tout, trois millions de MRE pourraient rentrer au royaume cet été dans le cadre de l’opération Marhaba-2021, fait savoir le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME).