Marhaba 2017 : le passage des voitures sera plus facile

16 juin 2017 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le port de Tanger Med est prêt pour l’opération Marhaba 2017, qui s’étale du 5 juin au 15 septembre. En prévision d’une augmentation sensible du trafic, une nouveauté est apportée aux procédures des passagers à bord d’un véhicule.

Pour la campagne Marhaba 2017, en plus de l’ensemble des dispositifs humains et matériels permettant de faciliter le transit, tels que la séparation des flux d’entrée et de sortie des voyageurs à pied, des procédures moins contraignantes ont été mises en place pour les passagers à bord d’un véhicule, permettant ainsi de doubler la capacité de traitement de ces passagers et de réduire leur temps de passage.

Pour ce faire, les passagers avec véhicules en partance pour l’Europe et accédant à la zone portuaire par l’Automobile Access, peuvent acheter et confirmer leurs billets à travers tout le circuit des véhicules. La confirmation de leurs billets est assurée par l’autorité portuaire, rapporte la Vie éco.

Dans la zone de fouille, un scanner mobile Rayon X, pour le contrôle non intrusif des véhicules, a été mis en service ainsi qu’un nouveau schéma de circulation des véhicules pour améliorer la circulation et diminuer les risques d’accident.

Il est à rappeler que la police est amenée à traiter jusqu’à 1 000 véhicules par heure à la sortie du Maroc et les passagers disposant déjà de billets pourront désormais effectuer le check-in sans descendre de la voiture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.