Marhaba 2017 : le passage des voitures sera plus facile

16 juin 2017 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le port de Tanger Med est prêt pour l’opération Marhaba 2017, qui s’étale du 5 juin au 15 septembre. En prévision d’une augmentation sensible du trafic, une nouveauté est apportée aux procédures des passagers à bord d’un véhicule.

Pour la campagne Marhaba 2017, en plus de l’ensemble des dispositifs humains et matériels permettant de faciliter le transit, tels que la séparation des flux d’entrée et de sortie des voyageurs à pied, des procédures moins contraignantes ont été mises en place pour les passagers à bord d’un véhicule, permettant ainsi de doubler la capacité de traitement de ces passagers et de réduire leur temps de passage.

Pour ce faire, les passagers avec véhicules en partance pour l’Europe et accédant à la zone portuaire par l’Automobile Access, peuvent acheter et confirmer leurs billets à travers tout le circuit des véhicules. La confirmation de leurs billets est assurée par l’autorité portuaire, rapporte la Vie éco.

Dans la zone de fouille, un scanner mobile Rayon X, pour le contrôle non intrusif des véhicules, a été mis en service ainsi qu’un nouveau schéma de circulation des véhicules pour améliorer la circulation et diminuer les risques d’accident.

Il est à rappeler que la police est amenée à traiter jusqu’à 1 000 véhicules par heure à la sortie du Maroc et les passagers disposant déjà de billets pourront désormais effectuer le check-in sans descendre de la voiture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...