"Moi, Marbouh, plus bel âne du Maroc"

29 mai 2013 - 14h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Marbouh", consacré plus bel âne de l’année 2012 au festival Beni Ammar, de Zerhoun, région de Meknès, a été vendu à 30.000 DH, devenant ainsi l’âne le plus cher de l’histoire du Maroc. Shahrukh Khan, a été classé deuxième et Cristiano Ronaldo, troisième plus bel âne de l’année.

Le bel âne, qui appartenait à un pauvre porteur de la région, vit depuis luxueusement dans la ferme de son nouveau propriétaire, où il a droit à un traitement spécial. L’animal a pris du poids et n’en est devenu que plus beau, confie Mohamed Belemou, poète, journaliste et organisateur du festival Beni Ammar, de Zerhoun, à Bladi.net.

Marbouh s’apprête aujourd’hui à défendre à nouveau son titre, lors de la 11e édition du festival, prévue cette année du 5 au 8 juillet prochain, renchérit Belemou, qui attribue à l’âne la réussite de l’évènement dédié à l’origine à la promotion du patrimoine culturel local.

"Enfants, nous avons grandi avec les ânes, ils font partie de la famille, d’où l’idée d’intégrer le carnaval des ânes dès la quatrième édition du festival, lancé en 2001", explique Belemou.

En plus du concours de beauté et de la course d’ânes, cette année, le festival Beni Ammar prévoit plusieurs activités culturelles et artistiques, notamment un colloque ayant pour thème "le troupeau d’ânes au Maroc", à travers lequel les organisateurs veulent sensibiliser la population locale aux bienfaits du lait et du fromage extraits des ânesses, ce dernier étant l’un des plus chers au monde, précise Belemou.

Le Maroc était le premier exportateur mondial d’ânes jusqu’à il y a une dizaine d’années. Les principales races d’ânes existant dans le pays sont les "Catalanes et Poitevines". Aujourd’hui le nombre d’ânes au Maroc est estimé à 962.000 têtes, contre plus d’un million entre 2000 et 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Insolite - Beni Ammar Zerhoun - Mohamed Belemou

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.