Match contre le Maroc : le Bénin a-t-il envoyé des marabouts ?

5 juillet 2019 - 10h50 - Sport - Ecrit par : I.L

L’information, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, et qui renseigne sur des marabouts débarqués, par le Président de la République du Bénin, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, pour soutenir les "Écureuils" à affronter le Maroc, est fausse.

Intox ! C’est du moins ce qu’on peut dire face à cette grosse rumeur de marabouts envoyés en Egypte pour renforcer spirituellement les "Écureuils" face aux "Lions de l’Atlas".

En effet, selon l’information rapportée et démentie par Cnews, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, aurait envoyé 156 marabouts à bord d’un avion affrêté pour la cause, afin d’œuvrer pour la victoire des Écureuils. Cette information était accompagnée d’une photo révélant les curieux passagers.

Cette photo est extraite d’un site nigérian et correspond à l’article, « Hajj 2017 : retour des pèlerins nigérians le 7 septembre ».

Ce n’est pas la première fois que cette histoire de marabouts circule lors des éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces pratiques sont coutumières en Afrique, pour gagner des matchs ou pour remporter la compétition. A ce titre, d’ailleurs, le match de ce vendredi fait l’objet de commentaires tendancieux sur la toile.

Troisième du groupe F, à la suite de trois matchs nuls et, qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN, les "Écureuils" croisent les crampons contre les "Lions de l’Atlas" et espèrent décrocher le billet pour filer en quarts de finale, ce vendredi 5 juillet 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Bénin

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.