Pour la rentrée 2016, les manuels scolaires marocains seront moins sexistes

21 juin 2016 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale va faire un toilettage dans les manuels dès la prochaine rentrée scolaire. Tous les niveaux sont concernés.

390 manuels scolaires ont ainsi été nettoyés de leur contenu non conforme et 147 autres ont vu leur contenu dangereux supprimé, rapporte le journal Akhbar Al yaoum.

Ce contenu non conforme peut par exemple concerner les jeunes filles qui sont quasiment toutes voilées dans les manuels dédiés à l’islam, comme l’explique Fouad Chafiki, directeur des programmes au sein du ministère.

Pour Chafiki, la société marocaine est moins uniforme que cela car elle est aussi composée de femmes qui ne portent pas le voile. Tout est donc dans la symbolique comme le nom de la matière qui change de dénomination et devient « éducation religieuse » et abandonne le nom « d’éducation islamique ».

Il en est de même pour la notion de « Haram » (licite). Le directeur des programmes cite l’exemple des jeux d’échecs qui ont été répertoriés comme « haram » dans les manuels religieux, alors qu’il est existe au Maroc une fédération royale d’échecs.

D’autre exemples sont également cités par Fouad Chafiki, comme la place des handicapés dans la société marocaine ou encore les images sexistes telles un père et son fils qui regardent la télévision alors que la mère et la fille se trouvent dans la cuisine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Education - Ministère de l’Education nationale - Islam

Aller plus loin

Maroc : face à la polémique, les manuels d’éducation islamique ne changeront pas de nom

Les manuels d’éducation islamique ne changeront finalement pas de nom à partir de la prochaine année scolaire. Ile était prévu de leur donner le nom d’éducation religieuse.

De fausses couvertures de manuels islamiques font réagir le ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale a encore une fois été obligé de réagir. Cette fois-ci, cela concerne de fausses couvertures de manuels scolaires d’Education islamique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...