En manque d’eau, Casablanca se tourne vers les eaux usées

6 janvier 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

De grands projets de réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts ont été lancés à Casablanca.

Des alternatives à la pénurie d’eau. La société de développement locale (SDL) Casa Baïa a lancé trois appels d’offres pour la mise en place de deux stations de pompage et d’une station d’épuration dans le cadre d’un programme intégré de réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs dans la commune de Casablanca, fait savoir Médias24. D’un budget total de 98 MDH, le premier marché porte sur l’implantation d’une station de pompage des eaux usées traitées à Médiouna. L’infrastructure sera également dotée d’un réseau d’adduction, d’un bassin de mise en charge, d’un bassin de stockage pour un budget de plus de 36 MDH. Ce marché porte également sur l’implantation d’un réseau d’adduction et d’un réseau de transfert des eaux de Médiouna à Casablanca, pour un montant de 61,7 MDH.

À lire : Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Le deuxième marché concerne la réalisation d’une station de pompage des eaux usées traitées de la station d’El Hank et d’un réseau de transfert vers les espaces verts. Ce projet qui sera réalisé en quatre mois nécessite une enveloppe financière de 18,2 millions de dirhams. Quant au troisième appel d’offres, il porte sur la réalisation des travaux de conception et la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées (STE). Ce marché est subdivisé en deux tranches distinctes : l’une relative à la construction de la STEP, depuis la conception jusqu’à sa mise en service, et l’autre concernant l’exploitation de la station pendant une période de trois ans.

À lire : Le Maroc envisage des coupures d’eau

La lancement de ces marchés intervient après une circulaire du ministre de l’Intérieur. Abdelouafi Laftit a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de prendre des mesures drastiques pour rationaliser l’usage de l’eau potable, dans un contexte de sécheresse et de raréfaction des ressources hydriques. Parmi ces mesures, l’interdiction de l’arrosage de tous les espaces verts et jardins publics avec de l’eau conventionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau

Aller plus loin

Casablanca : les espaces verts passent aux eaux usées

La Société Nouvelle Travaux Maroc (SNTM), filiale du groupe Chaâbi, vient d’être retenue par la société de développement local Casablanca Baïa pour la construction d’une station...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Déjà des coupures d’eau à Agadir

Les coupures d’eau “soudaines” sont devenues plus fréquentes à Agadir au point de perturber le quotidien des habitants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.