Malgré le discours de l’Etat menaçant de répression les manifestations de protestation prévue dimanche 5 juin au Maroc, plusieurs marches ont eu lieu à travers le Royaume dont la plus importante a été celle de Safi.
La marche qui a débuté au quartier de Bouâouda où habitait Kamal Omari, le militant mort jeudi à l’hôpital de Safi, a connu la participation de plusieurs centaines de militants venus de différentes régions du pays. Leur revendication première : la fin de la répression des manifestations pacifiques.
A Casablanca ils étaient 60.000 selon le Mouvement, à défiler pour le changement. Les forces antiémeutes étaient présentes mais se sont faites discrètes.
A Rabat, dix mille personnes selon le Mouvement du 20 février et à peine 500 d’après les autorités, ont participé à une marche qui est partie à onze heures du matin de Bab El Had.
Lors de cette marche qui a pris fin devant le Parlement, les manifestants ont affirmé qu’ils ne lâcheraient pas prise jusqu’à ce que l’Etat réponde à leurs revendications démocratiques.
Ces articles devraient vous intéresser :