
Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
Photo : Antony Gevaert - Belga
Ils étaient environ 1.200 personnes à avoir pris part à la manifestation organisée hier à Bruxelles, en soutien au mouvement de protestations qui secoue la région du Rif depuis de longs mois.
Ces manifestants ont réclamé de meilleures conditions de vie et des droits politiques, sociaux et culturels, indique l’agence Belga qui fait part du départ de la manifestation de la gare du Midi vers le parement bruxellois.
« Nous ne pouvons pas accepter que, dans un pays qui entretient tant de liens avec l’Europe, des centaines de personnes se voient refuser les droits les plus élémentaires », ont scandé quelques uns alors que d’autres ont appelé les autorités belges à réfléchir à leur collaboration avec le Maroc en plaidant pour les droits de l’hommes dans le Rif.
« Des centaines de personnes, dont des adolescents, sont en prison. Au moins trois protestataires ont été tués, et des dizaines ont été blessés. Ces violences ne peuvent plus durer, ou la situation va dégénérer. », ont-ils encore affirmé.
Ces articles devraient vous intéresser :