A Malaga, on a détruit des ruines islamiques

9 août 2019 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

La construction d’une ligne de métro, qui traverse des ruines islamiques du XIe siècle, à Malaga, fait polémique. En dépit des objections du Ministère andalou de la Culture, la compagnie de métro poursuit son œuvre de développement.

Pendant que les conservateurs cherchent à préserver les vestiges de la culture andalou, les modernistes sont plus portés vers la construction de ce métro. Bien que les ruines antiques découvertes soient intactes et bien préservées (les ruines du 11e siècle d’un quartier islamique, connu sous le nom d’Al-Tabbanin), la compagnie de métro n’entend pas écouter les appels des associations. Elle est déterminée à continuer sa mission destructrice.

Pour se justifier, elle avance que le site a été entièrement exploré, avec la technologie 3D, pour une exploitation future des chercheurs. Mieux, elle indique qu’une partie des vestiges non détruits sont déplacés vers un musée payé par ses propres soins. Cette portion, selon les conservateurs, n’est qu’une infirme partie des vestiges retrouvés. « C’est malheureux ce qu’ils ont fait », regrette un habitant de la localité.

Quant au Ministère andalou de la Culture, il pense que cette opération destructrice de la compagnie est une abomination, vu que le quartier maure est désigné comme un patrimoine d’intérêt culturel. Et, pourtant, la compagnie continue de faire la sourde oreille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - Malaga - Développement - Archéologie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.