Une Marocaine récompensée par l’ONU

12 décembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a récompensé Majda Moutchou, Marocaine et membre de la Mission permanente du Royaume à New York. Celle-ci a en effet décroché le premier prix au terme d’une compétition internationale sur les droits de l’Homme.

Il s’agit d’une compétition organisée au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York et âprement disputée par des candidats venus de plusieurs pays. A l’arrivée, la Marocaine s’est imposée en décrochant la plus haute distinction de ce challenge qui s’inscrivait dans les activités commémorant la journée internationale des droits de l’homme.

Au menu de ce concours, une série de questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l’Homme à travers le monde était soumise aux candidats. Ces derniers étaient appelés à y répondre avec autant de maîtrise que de précision en se conformant rigoureusement à leurs connaissances de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Les questions portaient, notamment, sur la genèse et l’histoire des droits de l’Homme avant et après l’adoption en 1948 de la Déclaration universelle par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Mais également, sur les droits de l’enfant et des migrants. Par ailleurs, des interrogations ont été adressées aux candidats, portant sur l’évolution du droit international relatif aux droits de l’Homme ainsi que les droits et les libertés, les défis mondiaux actuels en matière de droits de l’Homme.

Parmi les 300 participants venus d’horizons divers ayant participé à cette compétition, on pouvait compter des universitaires et des étudiants, mais également, des diplomates des pays membres de l’ONU et des fonctionnaires onusiens.

A l’arrivée, c’est la Marocaine Majda Moutchou, une diplomate de carrière qui a décroché le premier prix. Celle-ci avait été une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, avant de servir aux Missions permanentes du Maroc auprès des Nations Unies à Genève et à New York.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Distinction - Femme marocaine - Antonio Guterres - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...