Maroc : le torchon brûle entre un élu PDJiste et le ministre Abdelouafi Laftit

24 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et le maire de Rabat, Mohamed Seddiki sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’irrecevabilité du budget du conseil de la ville.

Le wali, Mohamed El Yaakoubi, a opposé une fin de non-recevoir à la validation du projet du budget du conseil de la ville, qu’il juge non conforme à la loi, aux procédures et règlements en vigueur, rapporte Al Massae. En principe, le ministère devrait d’abord valider le projet du budget, ce qu’il n’a pas fait pour deux raisons. La première : les présidents des arrondissements n’ont pas participé à son élaboration. La seconde, le budget a été confectionné selon des estimations de revenus prévisionnels très gonflées voire irréalistes. En conséquence, le conseil de la ville est sans budget depuis le début de l’année.

Le maire PJDiste juge contradictoires les décisions du ministère. À l’en croire, l’Intérieur a annulé les sessions de mai et de juin consacrées au débat sur les budgets des arrondissements, pour reprocher après au conseil de la ville de ne pas avoir associé les présidents de ces arrondissements à l’élaboration du budget. En ce qui concerne le «  gonflement  » des revenus prévisionnels, M. Seddiki explique que les dépenses à effectuer dépassent un milliard de dirhams.

Dans ce bras de fer, l’édile est accusé de mauvaise gestion. Un conseiller de l’opposition affirme que sa gestion est catastrophique. Outre les projets réalisés dans le cadre du programme «  Rabat, ville lumière  », aucune infrastructure n’a été réalisée durant le mandat du maire, malgré les nombreux crédits dont a bénéficié la commune, laisse-t-il entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Budget - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.