La Catalogne enseignera l’arabe et l’amazigh dans ses écoles
La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.
Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la divulgation par la presse du projet du royaume de construire un grand édifice religieux pour contrer l’influence du salafisme.
Pour ce faire, les représentants du gouvernement marocain aurait pris contact, d’après la presse espagnole, avec plusieurs responsables catalans en vue de construire une grande mosquée dans la région du nord de l’Espagne et précisément à Badalona, où vit une forte communauté marocaine.
« Ce n’est pas le modèle que je veux pour Badalona parce que je ne veux pas que cette mosquée se convertisse en un lieu de référence pour la communauté musulmane, a déclaré le Maire. Et je le dis avec tout le respect que je dois à ceux qui pratiquent cette religion », soutient le Maire, ajoutant que ni le Maroc ni aucun autre pays ne construira une mosquée dans sa ville tant qu’il sera en poste.
Actuellement, la ville de Badalona accueille quatre lieux de culte musulman et Xavier García Albiol a décidé d’en fermer un « car il ne remplit pas les conditions requises » pour l’accueil du public. Chaque vendredi, entre 500 et 600 personnes sont obligées de prier à l’extérieur de l’édifice faute de place. Le Maire a donc donné 6 mois aux responsables sous peine de fermeture définitive.
Cette fermeture ne concerne pas uniquement le lieu de culte musulman. Une église évangélique est également dans le collimateur du maire de droite après des plaintes pour nuisances sonores de la part du voisinage.
Pour sa part, dans un commentaire publié sur son compte Facebook, un élu municipal d’origine marocaine, Abdelkrim Latifi, s’est déclaré favorable à la construction d’une grande mosquée dans la ville. Après la réaction du maire, l’élu local a supprimé son message.
Aller plus loin
La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.
Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.
Ces articles devraient vous intéresser :