Un maire espagnol ne veut pas de mosquée marocaine dans sa ville

29 avril 2015 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maire de la commune de Badalona (Espagne), Xavier García Albiol, s’est opposé fermement à la construction par le Maroc d’une grande mosquée dans sa municipalité, après la divulgation par la presse du projet du royaume de construire un grand édifice religieux pour contrer l’influence du salafisme.

Pour ce faire, les représentants du gouvernement marocain aurait pris contact, d’après la presse espagnole, avec plusieurs responsables catalans en vue de construire une grande mosquée dans la région du nord de l’Espagne et précisément à Badalona, où vit une forte communauté marocaine.

« Ce n’est pas le modèle que je veux pour Badalona parce que je ne veux pas que cette mosquée se convertisse en un lieu de référence pour la communauté musulmane, a déclaré le Maire. Et je le dis avec tout le respect que je dois à ceux qui pratiquent cette religion », soutient le Maire, ajoutant que ni le Maroc ni aucun autre pays ne construira une mosquée dans sa ville tant qu’il sera en poste.

Actuellement, la ville de Badalona accueille quatre lieux de culte musulman et Xavier García Albiol a décidé d’en fermer un « car il ne remplit pas les conditions requises » pour l’accueil du public. Chaque vendredi, entre 500 et 600 personnes sont obligées de prier à l’extérieur de l’édifice faute de place. Le Maire a donc donné 6 mois aux responsables sous peine de fermeture définitive.

Cette fermeture ne concerne pas uniquement le lieu de culte musulman. Une église évangélique est également dans le collimateur du maire de droite après des plaintes pour nuisances sonores de la part du voisinage.

Pour sa part, dans un commentaire publié sur son compte Facebook, un élu municipal d’origine marocaine, Abdelkrim Latifi, s’est déclaré favorable à la construction d’une grande mosquée dans la ville. Après la réaction du maire, l’élu local a supprimé son message.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Intégration

Aller plus loin

La Catalogne enseignera l’arabe et l’amazigh dans ses écoles

La Calalogne, région autonome au nord de l’Espagne, va introduire l’enseignement de l’arabe et de l’amazigh dans ses écoles, d’après un accord signé avec les autorités marocaines.

Le Maroc va construire la grande mosquée de Barcelone

Avec une population de plus d’un demi-million de personnes, les musulmans de Catalogne, principalement Marocains, pourraient bientôt disposer d’une grande mosquée digne de ce nom.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?