Les Maghrébins ont moins de chance de devenir propriétaires en France

11 octobre 2019 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Contrairement aux personnes nées en France, les Maghrébins ont peu de chance de devenir propriétaires. C’est ce que révèle une étude publiée par Matthieu Solignac, Chercheur à l’Université de Bordeaux et à l’Institut national d’Études démographiques, et par Laurent Gobillon, Directeur de Recherche au CNRS.

Alors que « la proportion de propriétaires passe de 40 % en 1975 à 50 % en 1999 pour les natifs, le taux débute à 8 % en 1975 et n’atteint même pas 20 % en 1999 pour les immigrés d’Afrique du nord ! ». C’est qu’a affirmé le chercheur Matthieu Solignac, dans une interview accordée à Le Parisien.

Selon ses explications, les raisons de cette disparité sont nombreuses et variées. Il s’agit, entre autres, du niveau d’études, des ressources financières et de la maîtrise de la langue française.

Selon lui, le phénomène d’achat dans le pays d’origine, qui pourrait également justifier cet état de choses, est relativement important.

Même s’il estime qu’une partie de leurs difficultés sont semblables à celles que rencontrent les natifs, Matthieu Solignac nuance : « On observe tout de même qu’à caractéristiques individuelles semblables, l’accès à la propriété en France reste moindre pour les immigrés d’Afrique du Nord ».

L’universitaire a par ailleurs fait savoir que l’acquisition d’informations sur le fonctionnement et les opportunités disponibles sur les marchés du travail, du crédit et du logement en France peut aussi être plus difficile pour les immigrés. A cela s’ajoutent les phénomènes de discrimination.

A titre illustratif, Matthieu Solignac laisse entendre que les immigrés d’Afrique du Nord ont quelquefois des difficultés à contracter un crédit. En conséquence, « ces obstacles nuisent à l’accumulation de richesses, étape pourtant nécessaire à l’achat d’un bien immobilier », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Bordeaux - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...