Des mafias marocaines en France ?

1er décembre 2013 - 21h48 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le cannabis marocain fait encore parler de lui en France. Dans un document confidentiel rédigé par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), les experts français se disent préoccupés par le trafic international de stupéfiants, principalement en provenance du Maroc.

Dans un document de 140 pages, la DCPJ analyse la criminalité organisée en France et dresse un état des lieux des organisations criminelles. Le rapport souligne la persistance des organisations traditionnelles (Corses, Marseillaises...), mais s’inquiète d’une nouvelle catégorie issue principalement des cités sensibles des banlieues françaises.

Cette nouvelle catégorie est "responsable des importations massives et continues de cannabis marocain, principale source d’irrigation de l’économie souterraine en France", souligne le rapport. Cette mafia importe du Maroc et des Pays-Bas chaque année près de 250 tonnes de cannabis et engrange plus d’un milliard d’euros de bénéfices.

Même si celles-ci ne sont pas à proprement parler des mafias, elles en ont leurs caractéristiques ou du moins elles en adoptent les règles. Les caïds, qui sont en général établis au Maroc ou en Espagne, dirigent de loin leurs réseaux. Par exemple, ils n’hésitent pas à exercer un contrôle physique des cités en usant de la force pour maîtriser leur territoire.

Le rapport revient également sur d’autres groupes mafieux qui exercent en France. Ainsi, les individus originaires du Kosovo et d’Albanie sont spécialisés dans le trafic de cocaïne et d’armes, alors que ceux issus de la communauté "rom" font du trafic de mendicité leur principale source de revenus. Les groupes originaires de Russie sont quant à eux plutôt spécialisés dans les règlements de compte et le blanchiment immobilier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Pays-Bas - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...