Les mafieux de l’immobilier

5 février 2008 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’escroquerie est désormais totale. Pratiquée depuis des années sur des biens immobiliers, surtout après la vague des départs des étrangers qui résidaient au Maroc après le protectorat, elle refait surface ces derniers temps.

En ce mois de janvier, un ressortissant français, né à Casablanca en 1943, est revenu dans sa ville natale pour se ressourcer et montrer à sa femme la maison que ses parents possédaient au Mâarif.

Une fois sur place, il a constaté que la maison était complètement anéantie et que des travaux de construction d’un immeuble étaient en cours. Or, ni ses frères et sœurs, ni lui, en tant qu’héritiers, n’avaient vendu la maison à quiconque. Il s’en va à la conservation foncière pour constater que le titre foncier avait changé de nom et qu’une dame de nationalité italienne avait vendu la maison à un Marocain.

Le titre foncier précise aussi que la dame italienne avait reçu la maison sous forme de don de ses anciens propriétaires. Le titre précise aussi l’identité, l’adresse et la fonction du Marocain mais aucune trace, à part le nom, de la dame italienne. La chronologie montre aussi que la mère de Jean, le Casablancais, est morte en Italie en 1979, alors qu’elle n’est décédée en fait que pendant le mois de novembre 2007.

Une plainte a été déposée devant le Parquet de Casablanca pour faux et usage de faux. A noter qu’une mafia est constituée depuis un certain nombre d’années.

Ses membres repèrent des biens immobiliers et des terres agricoles abandonnés par leurs propriétaires, font le déplacement en France, en Italie ou en Espagne pour falsifier des actes de vente au nom de leurs véritables propriétaires et s’accaparent les biens.

Gazette du Maroc - Mohamed Ahed

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.