Madrid : 12% des SDF sont d’origine marocaine

29 avril 2015 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La crise qui frappe l’Espagne a durement touché les Marocains. Selon des chiffres publiés aujourd’hui par le journal El Pais, 12% des personnes sans domicile fixe (SDF) que comptent la capitale espagnole sont d’origine marocaine.

1.905 sans-abris ont été comptabilisés par les services sociaux de la ville de Madrid, dont 768 dorment dans les centres d’hébergement et 1.141 sont acculés à dormir dehors, au risque d’être victimes d’agressions verbales, physiques et parfois même de viols.

Les Roumains sont la première communauté des sans-abris à Madrid avec 51%, suivis des Espagnols et enfin des Marocains avec 12%, soit une centaine de personnes. Il n’y a pas eu d’augmentation importante de la part des étrangers chez les sans-abris. 55,6% en 2006, 53% en 2008, 56,2% en 2009, 59,2% en 2010, 51,6% en 2012 et 55,2% en décembre dernier.

Parmi ses sans-abris passant la nuit dehors, 40% possèdent la carte sanitaire, dispositif leur donnant la possibilité de se faire soigner gratuitement dans les centres de santé. A noter également qu’un peu moins de la moitié n’est pas originaire de la ville de Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Crise économique

Aller plus loin

Grâce à deux étudiants français, un SDF retrouve sa famille au Maroc

Un SDF vivant dans la région de Lyon s’est envolé vendredi vers le Maroc pour retrouver sa famille et ce grâce à deux étudiants qui se sont mobilisés pour l’aider.

Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

C’est officiel, l’Espagne est bien retombée en récession et les mesures d’austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d’euros en 2012, sont jugées...

78.290 Marocains habitent à Madrid

Sur une population d’environ 6,6 millions de personnes, la ville de Madrid compte 864.485 étrangers, dont de nombreux ressortissants marocains.

Les Marocains désertent l’Espagne

L’Espagne est désertée par les immigrés d’origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.