
La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé mardi sa "volonté" de resserrer les liens entre l’Algérie et le Maroc, tout en souhaitant la relance de l’unité du Maghreb.
Dans un message au roi Mohammed VI du Maroc pour la fête du trône, M. Bouteflika a exprimé sa "volonté permanente d’oeuvrer ensemble à l’unification des rangs et au raffermissement des relations de coopération et de complémentarité entre nos deux pays".
"Je demeure indéfectiblement attaché à la relance de l’édification de l’union maghrébine, notre choix stratégique commun qui reste notre préoccupation majeure et notre aspiration aux côtés des dirigeants des pays de notre grand Maghreb arabe", a ajouté le président algérien.
M. Bouteflika avait demandé, à la mi-juillet, au président pakistanais Pervez Musharraf, en visite à Alger avant Rabat, de "transmettre un message de paix à nos frères marocains envers lesquels nous témoignons amitié et fidélité".
Ce message avait été interprété comme un signe de "bonne volonté" pour tenter de relancer les relations tumultueuses entre l’Algérie et le Maroc.
Celles-ci sont minées par la question du Sahara, occupé par le Maroc depuis 1975, alors qu’Alger soutient le mouvement indépendantiste du Front polisario qui revendique cette ancienne colonie espagnole.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :