Lyon : Les Marocains se réveillent

16 juillet 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le corps associatif de Rhône-Alpes Auvergne et tout particulièrement celui de la ville de Lyon émet depuis toujours l’espoir de voir celle-ci dotée d’un lieu socioculturel et cultuel marocain. C’est dans cet esprit que les Présidents d’Amicales et Associations marocaines de la Région Rhône Alpes Auvergne ont tenu une réunion de travail au siège du Consulat Général du Maroc à Lyon le 5 novembre 2006 en vue de créer « une Maison du Maroc ».

Tous les participants ont accueilli favorablement ce projet qui a pour ambition de favoriser les rencontres et échanges et être un espace de dialogue des cultures. Il serait, également, un interlocuteur privilégié auprès des Autorités locales de Lyon.

Depuis le mois de novembre 2006, plusieurs réunions ont eu lieu sous la houlette d’un comité de pilotage.

En date du 13 mai 2007 l’Assemblée Général a adopté les Statuts relatifs à la création de ladite Maison, et régie par la loi du 1er Juillet 1901. L’Ambition de La Maison du Maroc à Lyon est de faire mieux connaître (et apprécier) la culture marocaine dans sa richesse et sa diversité tant à ceux qui en sont issus par eux même ou par leur parents, voire grands-parents, qu’à nos concitoyens français que ce projet intéresserait.

Nous souhaitons, en effet, non pas vous présenter la culture marocaine telle qu’on croit la connaître à travers les dépliants touristiques, mais cultures marocaines, c’est-à-dire les cultures de chacune des composantes de sa population : Berbères, Arabes et Juifs. Ces cultures, qui se sont superposée et imbriquées au cours des siècles pour aboutir à former le Maroc actuel, nous voudrions vous les rendre plus familières à travers les langues parlées dans ces communautés, ainsi qu’à travers la culture, le culte, l’artisanat, le cinéma, la littérature ou la presse écrite du Maroc d’aujourd’hui.

La « Maison du Maroc » a pour but de créer, participer et développer des projets oeuvrant pour une meilleure compréhension entre les communautés, le respect des différences, la reconnaissance des talents et des qualités de chacun. Elle soutiendra aussi des associations dans leur volonté de rapporter des informations porteuses d’espoir.
La machine est donc lancée et les premiers échos sont positifs, les contacts se poursuivent avec diverses institutions et ministères ainsi que la commune du grand Lyon dont nous pouvons espérer le soutien.

Enfin, la réussite dépendra de la capacité des amis de la culture marocaine et des Marocains de France à se mobiliser durablement et efficacement, dans le respect des différences, dans le respect mutuel, autour de ce projet dont chacun, je l’espère, mesurera l’importance.

Benaissa Chana, Président de la Maison du Maroc à Lyon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Patrimoine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.