Lyon : Les Marocains se réveillent

16 juillet 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le corps associatif de Rhône-Alpes Auvergne et tout particulièrement celui de la ville de Lyon émet depuis toujours l’espoir de voir celle-ci dotée d’un lieu socioculturel et cultuel marocain. C’est dans cet esprit que les Présidents d’Amicales et Associations marocaines de la Région Rhône Alpes Auvergne ont tenu une réunion de travail au siège du Consulat Général du Maroc à Lyon le 5 novembre 2006 en vue de créer « une Maison du Maroc ».

Tous les participants ont accueilli favorablement ce projet qui a pour ambition de favoriser les rencontres et échanges et être un espace de dialogue des cultures. Il serait, également, un interlocuteur privilégié auprès des Autorités locales de Lyon.

Depuis le mois de novembre 2006, plusieurs réunions ont eu lieu sous la houlette d’un comité de pilotage.

En date du 13 mai 2007 l’Assemblée Général a adopté les Statuts relatifs à la création de ladite Maison, et régie par la loi du 1er Juillet 1901. L’Ambition de La Maison du Maroc à Lyon est de faire mieux connaître (et apprécier) la culture marocaine dans sa richesse et sa diversité tant à ceux qui en sont issus par eux même ou par leur parents, voire grands-parents, qu’à nos concitoyens français que ce projet intéresserait.

Nous souhaitons, en effet, non pas vous présenter la culture marocaine telle qu’on croit la connaître à travers les dépliants touristiques, mais cultures marocaines, c’est-à-dire les cultures de chacune des composantes de sa population : Berbères, Arabes et Juifs. Ces cultures, qui se sont superposée et imbriquées au cours des siècles pour aboutir à former le Maroc actuel, nous voudrions vous les rendre plus familières à travers les langues parlées dans ces communautés, ainsi qu’à travers la culture, le culte, l’artisanat, le cinéma, la littérature ou la presse écrite du Maroc d’aujourd’hui.

La « Maison du Maroc » a pour but de créer, participer et développer des projets oeuvrant pour une meilleure compréhension entre les communautés, le respect des différences, la reconnaissance des talents et des qualités de chacun. Elle soutiendra aussi des associations dans leur volonté de rapporter des informations porteuses d’espoir.
La machine est donc lancée et les premiers échos sont positifs, les contacts se poursuivent avec diverses institutions et ministères ainsi que la commune du grand Lyon dont nous pouvons espérer le soutien.

Enfin, la réussite dépendra de la capacité des amis de la culture marocaine et des Marocains de France à se mobiliser durablement et efficacement, dans le respect des différences, dans le respect mutuel, autour de ce projet dont chacun, je l’espère, mesurera l’importance.

Benaissa Chana, Président de la Maison du Maroc à Lyon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Patrimoine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.